En route vers Paris 2024. Une rentrée paralympique
Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Les Jeux de Tokyo se terminent ce dimanche. Comme à chaque édition des Jeux paralympiques, j'ai été époustouflée, impressionnée, fan tout simplement. J'ai tout aimé. Évidemment, j'ai peut-être un peu plus stressé pour mes collègues escrimeurs. L'intensité sur chaque match des joueurs de rugby fauteuil était hallucinante. Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon, s'est imposé comme un patron, récompensé à la hauteur de son talent et de son investissement.
Et puis, il y a aussi Marie-Amélie Le Fur. Cette athlète est bluffante. Au delà de l'élégance de son saut pour gagner la médaille d'argent au concours de la longueur, elle est aussi présidente du comité paralympique français. Enfin, Axel Bourlon, en para développé couché dans sa catégorie - 54kilos, a soulevé une barre à 165kg. Il a donc été capable de soulever plus de trois fois son poids. J'ai calculé ce que j'aurai dû soulever et je vais clairement passer mon tour.
Difficile de tous les citer mais, médaillés ou non, ces athlètes m'ont fait rêver. J'ai aimé voir la ténacité, l'effort et la concentration de chacun.
Ambitions pour Paris 2024
De grands enjeux seront à relever pour les Jeux de Paris en 2024. La réalisation et la diffusion des images de certaines épreuves peuvent encore être améliorées. Le choix des disciplines peut aussi être retouché. Notamment pour le sport adapté. Le sport adapté regroupe les athlètes en situation de handicap mental ou psychique. Sur les 22 sports, seules 3 disciplines étaient concernées avec l'athlétisme, la natation et le tennis de table. On pourrait par exemple imaginer une nouvelle catégorie à Paris en 2024 pour les sportifs porteurs de trisomie 21.
Faire la fête avec les médaillés le 5 septembre
Le dimanche 5 septembre aura lieu la Cérémonie de clôture de ces Jeux paralympiques. Cet événement sera à suivre depuis le Trocadéro aux côtés de nombreux médaillés.
C'est une vraie fête. On a pu profiter à notre retour de Tokyo de cet instant partagé au Trocadéro avec mes coéquipières et le public. Quel bonheur de vivre ça dans notre pays. Pour des sports confidentiels comme le nôtre, c'était fou de sentir la joie et l'énergie des spectateurs. On a reçu beaucoup de "Merci, vous nous avez fait penser à autre chose", et cela nous a profondément touchés. Alors, le rendez-vous est pris : tous au Trocadéro pour retrouver les athlètes paralympiques. Au-delà de la fête et de la rencontre, il y aura beaucoup d'initiations, l'occasion parfaite pour découvrir de nouveaux sports.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.