ENTRETIEN. "Une expérience très spéciale" : rencontre avec Francis Husson, l'un des aumôniers qui vont officier pendant les Jeux de Paris 2024
Qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs ou encore bouddhistes, les sportifs religieux qui le voudront auront la possibilité de consulter leur référent spirituel pendant toute la durée des Jeux de Paris, cet été. Un accompagnement prévu dans le règlement du Comité international olympique (CIO) depuis des années.
Francis Husson, aumônier protestant, sera présent dans le centre multiconfessionnel installé par le Comité d'organisation, à côté du village olympique, à Saint-Denis. Il a déjà participé aux Jeux de Séoul, en 1988, et ceux d'hiver, à Albertville en 1992, ainsi qu'à des championnats nationaux ou mondiaux. Entre souvenirs forts et devoir d'accompagnement, il nous raconte son expérience.
franceinfo : En quoi votre présence est importante pendant ce genre de compétitions ?
Francis Husson : Il faut savoir que les Jeux olympiques, c'est quelque chose de stressant pour eux, c'est l'aboutissement de toute une carrière. Donc c'est important pour eux de pouvoir parler avec quelqu'un qui est extérieur à leur cercle sportif. Il y a alors une liberté de parole qui est importante.
Notre travail, c'est d'être là et de répondre aux gens qui vont venir nous voir. C'est l'essentiel de notre activité. On ne se déplace pas énormément dans le village, sauf pour aller manger, faire quelques achats. Mais globalement, l'essentiel de notre présence se fera dans le centre multiconfessionnel. Alors là, tout peut arriver.
Quels sont vos souvenirs les plus marquants de ces expériences ?
Il y en a plusieurs. Pendant les Jeux d'Albertville, l'entraîneuse de l'équipe de patinage artistique féminine de l'Union soviétique est venue à l'aumônerie et elle a demandé le baptême. Il y avait l'aumônier orthodoxe qui était là, et il l'a baptisée. La cérémonie a eu lieu dans l'église catholique qui était à côté de notre salle de permanence. Donc voilà, dans l'église catholique de Brides-les-Bains [où logeaient les aumôniers pendant les Jeux d'Albertville], il y a eu un baptême orthodoxe. C'était une expérience très intéressante, très spéciale, un mélange de deux courants chrétiens au même endroit.
Malheureusement, on a aussi eu un événement beaucoup moins agréable : un jeune skieur de descente qui a eu un accident pendant un entraînement, et qui s'est tué. Il y a eu une cérémonie religieuse en son hommage.
"Mais on n'est pas là uniquement pour les athlètes. On est là aussi pour les entraîneurs, les kinés, le staff qui est autour."
Francis Husson, aumônierà franceinfo
Et puis, un jour, lors des Jeux de Séoul, avec d'autres pasteurs, nous allons chez un couple de missionnaires. En arrivant devant la porte, on voit trois grands types qui sortent de la maison. On leur dit bonjour, il y en a un à qui je serre la main, je relève la tête, et je me dis : 'mais je le connais'. Et c'était Carl Lewis [athlète américain qui a remporté neuf médailles d'or olympiques entre les années 1980 et 1990]. En fait, il logeait là. C'était impressionnant.
De quoi vous parlent les sportifs quand ils viennent vers vous ?
De tout ce qui les préoccupe, pas que de l'aspect sportif de la compétition. Il y a eu une ex-athlète qui est venue me voir dans une des permanences des Jeux olympiques, en me confiant que lorsqu'elle était adolescente, elle avait été abusée sexuellement par son entraîneur. À partir de là, il y avait du travail à faire avec elle. Il nous arrive parfois des choses qu'on ne prévoit pas.
Qu'est-ce que ça fait d'exercer dans un tel contexte, avec des célébrités, en pleine émulation sportive ?
Nous, notre priorité, c'est de s'occuper des gens. Mais c'est vrai qu'on est tous fans de sport. On est une vingtaine d'aumôniers protestants cet été à être sur les Jeux. Pendant les moments de creux, on va regarder les compétitions, et beaucoup d'athlétisme. Quand j'étais adolescent, j'en faisais. Malheureusement, je ne pense pas qu'on aura accès aux pistes !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.