Escrime aux JO de Paris 2024 : le cas épineux de Vincent Anstett, l'entraîneur français de l'équipe d'Égypte de sabre

Entraîneur des sabreurs français jusqu'à l'an dernier, Vincent Anstett est désormais coach de l'Égypte. Une équipe que les Bleus affrontent pour leur entrée en lice des Jeux de Paris 2024, mercredi.
Article rédigé par Fabrice Abgrall
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'entraîneur d'escrime Vincent Anstett à Bâle, en Suisse, en juin 2024. (SAMUEL COULON / MAXPPP)

La journée de mercredi 31 juillet est consacrée au sabre masculin par équipe. D’entrée, les Français seront opposés aux Égyptiens. La rencontre n'a sur le papier rien d’extraordinaire, mais il y a un détail qui va obliger les sabreurs français à vivre une situation ubuesque dans cette compétition. Les Égyptiens sont entraînés par un Français, Vincent Anstett, qui était encore il y a un an le coach de cette même équipe de France.

Quand l'Alsacien a été écarté par la Fédération française d'escrime, les Égyptiens lui ont proposé de travailler pour eux. L'ancien escrimeur, médaille d'or par équipe au sabre aux JO de 2008, a alors accepté le poste de manager. Mais il est tout de même resté le coach, en privé, de trois des quatre sabreurs qui composent l’équipe de France. Vincent Anstett connaît donc toutes les forces et les faiblesses des sabreurs français et il va pouvoir s’en servir.

"Que le meilleur gagne sur la piste"

Le vice-champion du monde 2022, Maxime Pianfetti, accepte cette situation par la force des choses. "Le moment où on sera face à lui, ce sera un match d'escrime. Je nous considère comme meilleurs que l'Égypte, donc on doit battre l'Égypte sur ce match-là. Il sera content pour nous si ça arrive, il sera content pour son équipe s'ils nous battent, assure l'escrimeur. Quoi qu’il arrive, on reste sur un match d'une épreuve sportive. J'espère qu'on sera meilleurs qu'eux et que le meilleur gagne sur la piste, c'est tout."

L'équipe de France doit gagner trois matchs pour être sacrée championne olympique. Si les Bleus y parviennent, Pianfetti, Apithy et les frères Patrice offriront à la France la troisième médaille d’or de l’histoire au sabre par équipe, après les Jeux de 2004 et de 2008.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.