Vidéo JO 2024 à Marseille : la recette du chef Alexandre Mazzia

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
“Les besoins nutritionnels et énergétiques ne sont pas du tout les mêmes suivant les disciplines”. Chef trois étoiles au guide Michelin installé à Marseille, Alexandre Mazzia a été sélectionné pour nourrir les athlètes pendant les JO 2024. Il présente sa recette qu'ils découvriront au village olympique.
VIDEO. JO 2024 à Marseille : la recette du chef Alexandre Mazzia “Les besoins nutritionnels et énergétiques ne sont pas du tout les mêmes suivant les disciplines”. Chef trois étoiles au guide Michelin installé à Marseille, Alexandre Mazzia a été sélectionné pour nourrir les athlètes pendant les JO 2024. Il présente sa recette qu'ils découvriront au village olympique. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
“Les besoins nutritionnels et énergétiques ne sont pas du tout les mêmes suivant les disciplines”. Chef trois étoiles au guide Michelin installé à Marseille, Alexandre Mazzia a été sélectionné pour nourrir les athlètes pendant les JO 2024. Il présente l'une des recettes qu'ils dégusteront au village olympique.

Depuis deux ans et demi, Alexandre Mazzia travaille en collaboration avec des nutritionnistes, médecins du sport, préparateurs physiques et fédérations pour élaborer les plats qu’il servira aux athlètes pendant les Jeux Olympiques. “J'ai été sélectionné, avec trois chefs, pour travailler en collaboration avec Sodexo Live, qui a pris en charge tout le côté nutritionnel du village olympique. Donc ils m'ont appelé et m'ont demandé si je serais intéressé de collaborer avec eux, et dans ce cadre-là, de pouvoir proposer aux athlètes des recettes qui représenteraient la gastronomie française” explique le chef trois étoiles Michelin installé à Marseille. Il nous présente l’un des plats présentés au village olympique “que les athlètes pourront déguster pendant la durée des Jeux”. 

“Pour moi, c’est important de mettre en avant nos artisans, nos cueilleurs, nos pêcheurs, toute cette richesse, je dirais, d'artisanat qui fait la richesse de notre restaurant”

Le plat se compose d’une crème de pois chiche, un produit “du territoire qu’on n'a pas l’habitude d’utiliser”. Cette crème est “montée comme un houmous”. S’ajoutent des “points” de petits pois puis de betterave fumée qui vont apporter de “la gourmandise avec le sucre résiduel de cuisson”. L’acidité est apporté par une pommade de citron. Les anneaux olympiques placés au-dessus sont constitués de pain aux céréales et de pain au lin. Une manière également d’apporter de “la structure et de la texture” au plat. S’ajoutent ensuite une fleur de sauge, “typique de notre territoire”, du lait de poisson fumé, de l’huile de coriandre et d’aneth mélangés et enfin de poivrons fumés, légèrement pimentés. “Ce plat-là sera pendant la durée des Jeux, tous les dimanches et lundis, avec d'autres plats signatures. Ça sera ma présence pendant la durée des Jeux” conclut Alexandre Mazzia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.