: Info franceinfo Paris 2024 : la marque française Komorebi va habiller l'équipe olympique du Népal
Un Français pour habiller le Népal. C'est le projet original de Valentin Denieul, et sa jeune marque Komorebi, qui fabrique habituellement des tee-shirts de couleur unie, sur lequel est apposé le drapeau d'un pays choisi par le client. Mais le chef d'entreprise, qui œuvrait encore il y a quelques années dans la finance, voulait absolument participer aux Jeux olympiques de Paris... à sa manière. Alors, il imagine un projet fou pour sa petite marque de vêtements - qui tient de l'expression japonaise qui désigne la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres - : habiller une délégation toute entière.
Et comme souvent, fois, tout commence par un voyage et un peu de culot. "J'étais au Népal avec un ami pour les vacances. Je me suis dit pourquoi ne pas passer un coup de fil au Comité olympique pour me présenter. Je suis tombé sur quelqu'un qui ne parlait pas du tout anglais, qui m'a orienté vers quelqu'un qui, lui, parlait anglais", se rappelle-t-il.
"Et, coup de chance : cette personne est en fait le secrétaire général du Comité olympique népalais ! "
Valentin Denieulà franceinfo
"J'ai tout de suite pu contacter les personnes les plus haut placées de la délégation népalaise, qui m'ont ensuite proposé un rendez-vous", raconte-t-il, pas peu fier.
Un savoir-faire français, une réalisation népalaise
Une rencontre, puis d'autres qui suivent... Et l'idée d'un partenariat vestimentaire prend forme. Mais, si le Français apporte son savoir-faire, il y a un principe central clair : les tenues seront 100% "Made in Népal". Une première pour le Comité olympique de ce pays d'Asie, entre l'Inde et le Tibet, réputé pour ses temples et ses montagnes de l'Himalaya. "Souvent, ce sont des entreprises chinoises qui, pour de la visibilité, vont mettre un énorme logo sur les joggings, sur les équipements.... L'idée, c'était aussi d'uniformiser la collection olympique", fait-il remarquer, glissant qu'il y a encore quelques mois pour des grands évènements sportifs, les sportifs népalais se présentaient avec des joggings de couleurs ou au motifs différents, loin du professionnalisme et l'uniformisme souvent de rigueur dans ce genre de compétitions.
Toutefois, rappelle Valentin Denieul, les athlètes népalais ne porteront pas ces vêtements pour les épreuves de Paris 2024. En effet, chacun a un partenariat avec un équipementier sportif. Mais, pour la cérémonie d'ouverture et le quotidien à Paris, ils arboreront bien ces tenues officielles, joggings, vestes et autres sacs que Komorebi va produire. Des vêtements de couleur bleu ciel ou beige, avec les anneaux olympiques au niveau du cœur, accompagnés des triangles rouge carmin qui rappellent la couleur et la forme très spécifique du drapeau du Népal.
"Quand on est entrepreneur, on vit pour ce genre de petites réussites, glisse, non sans émotion, le Français. Ce serait une fierté énorme de voir la présentation des athlètes, les photos olympiques... C'est juste magnifique !" Peu de chance en revanche de voir ses vêtements sur un podium de Paris 2024. Le Népal n'a encore jamais remporté de médaille olympique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.