Cet article date de plus de deux ans.

J0 2024 : la restauration au service de l'environnement

Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 poursuit son engagement en faveur de la transition écologique. La restauration sera au coeur de ses efforts pour réduire l'empreinte carbone de l'événement.

Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Tony Estanguet président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 au sommet Change Now. (Fabrice Rigobert France Info)

Valoriser le savoir-faire français, tout en assurant la promotion de pratiques sociales et environnementales plus durables pour la restauration pendant les Jeux de 2024 : c’est le défi que se fixe le comité d’organisation des Jeux de Paris qui va servir 13 millions de repas pendant les Jeux olympiques et paralympiques, des 10.500 athlètes jusqu’aux spectateurs, en passant par les volontaires, sur les différents sites.

Un travail de co-construction a été mené pendant un an pour définir les attentes. 120 organisations, représentant les agriculteurs, les ONG, les nutritionnistes, 200 athlètes ont été consultés pour imaginer une restauration vertueuse et de grande qualité.

Six engagements concrets

"Bien évidemment la gastronomie française sera valorisée à l’occasion de ces Jeux," explique Tony Estanguet le président du COJO, "et elle doit comme tous les secteurs contribuer à ce changement de société. On doit tous faire des efforts pour réduire notre empreinte carbone, dans nos déplacements et notre restauration, et on peut très bien manger grâce à la gastronomie française, avec des recettes très appétissantes, avec des fruits et des produits de saisons, des produits locaux, et plus de végétal."


Tony Estanguet président du cojo de Paris 2024. Le burger végétal s'invite aux Jeux. (Fabrice Rigobert France Info)

Parmi les engagements de Paris 2024, la diminution par deux du plastique à usage unique, un objectif zéro gaspillage, la réutilisation de 100% des équipements, comme les couverts, les infrastructures. Le végétal sera deux fois plus présent dans les assiettes, et l’alimentation sera 100% certifiée pour garantir la provenance, avec 80% d’approvisionnement France, et 25% à moins de 250 km.

Penser l'alimentation à l'échelle locale

"On ne mangera pas la même chose dans tous les sites de Paris 2024, précise Tony Estanguet.  Le burger végétal ne sera pas le même à Paris, Lille ou Marseille. On pourra trouver de la tapenade à Marseille, du hareng à Lille, du fromage de Savoie sur le site du football à Lyon."

"On va envoyer ce message que l’alimentation doit se penser à l’échelle locale."

Tony Estanguet, président du COJO

à franceinfo

Sodexho, le prestataire qui assurera la restauration sur le village olympique travaille avec trois chefs étoilés. Un autre chef, Thierry Marx, est par ailleurs membre expert du comité pour la transformation écologique des Jeux.

Autre engagement dans ce domaine de la restauration : l’insertion sociale sera obligatoire à hauteur de 10% pour le village olympique. Une façon de transformer les Jeux en tremplin, pour les personnes éloignées de l’emploi.    

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.