Jeux de Paris 2024 : des anneaux olympiques temporaires sur le pont d'Iéna, en attendant une éventuelle installation pérenne sur la tour Eiffel

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir qu'elle voulait aussi maintenir des anneaux olympiques à long terme sur la tour Eiffel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les anneaux olympiques ont été installés sur la tour Eiffel dans la nuit du 6 au 7 juillet 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"À la suite de l’enlèvement du dispositif actuel sur la Tour Eiffel à la mi-septembre, le symbole olympique perdurera avec l’installation temporaire d’anneaux sur le Pont d’Iéna", qui se trouve au pied du monument, explique mardi 3 septembre auprès de France Inter la mairie de Paris.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a assuré dimanche auprès de Ouest-France vouloir maintenir des anneaux olympiques à long terme sur la tour Eiffel. "En tant que maire de Paris, la décision me revient et j'ai l'accord du Comité international olympique. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel", a-t-elle dit.

Mais auparavant, ce projet doit faire l'objet "d'une instruction", précise la mairie, afin d'évaluer "les modalités, le coût et le calendrier d’une telle installation", et dont les conclusions seront rendues "dans les prochains mois". C'est dans l'attente des conclusions de cette étude que des anneaux seront installés pont d'Iéna, au pied de la tour Eiffel, explique la mairie.

Mais il y a d'autres obstacles. Si la ville de Paris est bien propriétaire de la tour Eiffel, il s'agit d'un monument historique. Tous les travaux sur sa structure nécessitent donc une autorisation de la Drac, la direction régionale des affaires culturelles. C'est le préfet de région qui la délivre, au nom du ministère de la Culture, explique l'association Sites et Monuments auprès de France Inter. Enfin, le Code du patrimoine interdit tout affichage publicitaire sur les monuments historiques. Or, les anneaux olympiques sont une marque déposée par le CIO, précise France Inter.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.