Jeux paralympiques de Paris 2024 : le ministre des Transports prévoit une "semaine un peu difficile" à la rentrée

Avec la "superposition" de la rentrée et des Jeux paralympiques, du 28 août au 11 septembre, "il faudra encore veiller à cette semaine un peu particulière", explique le ministre, invité sur France Inter vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, invité sur France Inter le 9 août 2024. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, prévoit une "semaine un peu difficile" dans les transports en commun d'Île-de-France, à la rentrée, pour le début des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se tiennent du 28 août au 11 septembre. Avec la "superposition" de la rentrée et des Jeux, "il faudra encore veiller à cette semaine un peu particulière", explique-t-il, sur France Inter, vendredi 9 août.

"On continue le dispositif Jeux, donc il y aura plus d'effectifs, plus d'offres", ajoute le ministre. L'offre de transports en commun a été augmentée de 15% sur la période des Jeux olympiques.

"Pour rassurer un peu, les Jeux paralympiques, ce n'est pas tout à fait le même nombre de sites que pour les Jeux olympiques, c'est 17 au lieu de 25", précise le ministre, ajoutant que deux fois moins de spectateurs sont attendus. "L'impact des Jeux paralympiques sera sans doute un peu moindre sur le réseau", analyse Patrice Vergriete.

Un million de voyageurs supplémentaires par jour

Le ministre des Transports revient aussi sur le bilan des Jeux olympiques dans les transports. "Il y a à peu près 7,2 millions de voyageurs par jour" dans les transports en commun d'Île-de-France, depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024, "là où d'habitude, au mois d'août, on est aux alentours de 6 millions", affirme-t-il. "C'est un petit peu plus d'un million de voyageurs supplémentaires chaque jour", ajoute-t-il.

"L'anticipation que nous avions prévue correspond assez bien à la réalité, donc ça permet d'être efficace", souligne le ministre. L'offre de transports en commun avait été renforcée de 15% pour la période des Jeux.

Il y a également "10 000 spectateurs" qui se rendent aux épreuves, à vélo, chaque jour, poursuit le ministre.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.