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JO 2024 à Paris : les hôteliers suspendent leur participation à l'organisation des Jeux en raison du partenariat avec Airbnb

Ils ont dénoncé un partenariat "totalement irrespectueux envers les professionnels de l'hôtellerie", mercredi, lors d'un congrès.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Le logo d'Airbnb avec la tour Eiffel en fond.  (MAXPPP)

Ils avaient dénoncé un partenariat "totalement irrespectueux envers les professionnels de l'hôtellerie". Les hôteliers français réunis en congrès ont annoncé, mercredi 20 novembre, "suspendre leur participation" à l'organisation des Jeux olympiques 2024 pour protester contre le partenariat noué par le Comité international olympique (CIO) avec la plateforme Airbnb.

"Les hôteliers vont suspendre leur participation à l'organisation des JO 2024", a déclaré à l'AFP Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). Il s'exprimait en marge du 67e Congrès de l'organisation qui se tient jusqu'à jeudi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). "Déjà, la plateforme rechigne à transmettre la taxe de séjour avec des adresses claires et des contribuables identifiés comme la loi l'y oblige, à compter du 1er janvier", a ajouté Laurent Duc.

Aibnb se défend

L'arrivée du géant de la location de logements entre particuliers parmi les principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) a suscité la polémique lundi. Mais Airbnb avait estimé plus tôt, mercredi, que "cet accord historique vise à permettre aux villes hôtes d'accueillir les Jeux de manière plus locale, authentique et durable". Rappelant avoir déjà soutenu les Jeux olympiques de Rio 2016 et les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, en Corée du Sud, en tant que sponsor national, la plateforme affirme que ses "valeurs sont en phase avec celles du mouvement olympique", dans une déclaration transmise à l'AFP.

Ce contrat qui court jusqu'en 2028, évalué par des médias spécialisés à environ 500 millions de dollars (450 millions d'euros), permettra à la plateforme d'afficher sa marque aux abords des sites de compétition à Paris.

 

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