JO 2024 : Thomas Pesquet propose "que le nombre de médailles soit proportionnel au nombre de personnes sur le terrain" aux Jeux olympiques

L'astronaute tricolore, fan de sport, souhaite augmenter le poids des sports collectifs dans le décompte des médailles, en comptant une breloque par athlète présent sur le terrain.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Thomas Pesquet porte la flamme olympique au Mont-Saint-Michel, lors du relais de la flamme, le 31 mai 2024. (LAURENT VU / PARIS 2024 / AFP)

Comme tout passionné de sport, Thomas Pesquet suit avec attention les Jeux olympiques, et a ses idées pour les faire évoluer. Il a partagé l'une d'entre elles dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, relative au classement des médailles et à leur décompte. L'astronaute, qui a porté la flamme olympique au Mont-Saint-Michel, propose que le nombre de médailles reflète le nombre d'athlètes sur le terrain, notamment pour les sports collectifs.

"Je propose une réforme des Jeux olympiques très sérieuse [...] Que le nombre de médailles soit proportionnel aux nombres de personnes sur le terrain. Pour les sports individuels, ça compte une personne si on gagne, mais si on gagne en basket, ça compte cinq médailles d'or, le rugby sept, le foot onze", explique-t-il dans la vidéo.

Avec ce mode de décompte, il assure que "les sports collectifs, qui sont très importants à l'échelle de la planète, notamment le foot qui est le sport mondial, seront beaucoup plus reconnus à leur juste valeur". "Qu'il y ait 37 médailles d'or pour la natation (35 en réalité) et une seule médaille d'or en foot ça ne me paraît pas très correct", ajoute-t-il. Avant de conclure avec le sourire : "Votez pour moi [...] pour la réforme des Jeux olympiques." 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.