Cet article date de plus d'un an.

JO 2024 : une prime pour éviter une grève des transports

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2024 : une prime pour éviter une grève des transports
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie, X Roman, M. Marini
France Télévisions
France 3
À plus d’un an du début des Jeux Olympiques à Paris, la SNCF propose une prime à ses employés pour éviter de possibles grèves des trains. Un projet qui déplait aux syndicats.

Les Jeux Olympiques de Paris doivent débuter dans 15 mois et pourtant l’inquiétude règne. Le gouvernement craint des grèves des trains pouvant perturber le bon déroulement de l’évènement sportif. Pour éviter ce scénario, la SNCF a entamé des discussions avec quatre syndicat et propose une prime à ses salariés. "On nous parle d’à peu près 450 euros mais que tout est négociable. Nous on dit que peu importe le montant de cette prime, nous ce qu’on demande c’est qu’à minima c’est qu’il y ai le rattrapage de l’inflation", explique un représentant du syndicat CGT. 

Un scénario craint par la gouvernement 

A 15 mois de ce grand événement sportif et 4 jours après la promulgation de la réforme des retraites, les appels à la perturbations des JO de Paris se multiplient sur les réseaux sociaux. "Pas de retrait, pas de JO". Dans quelques jours, la RATP recevra à son tour les syndicats pour éviter toute paralysie dans les bus, les RER et métro. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.