Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : 54 départements ont postulé pour le passage de la flamme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO de Paris 2024 : 54 départements ont postulé pour le passage de la flamme
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, C. Wormser, D. Sébastien, G. Naboulet, M. Delaunay, M. Beaudoin, P. Fivet, T. Breton, C. Alphonse, Images Drone : P. Hauser Midiprod
France Télévisions
France 2
Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé vendredi 23 juin. Des villes qui ont dit oui, ont d’ailleurs fourni un effort financier pour accueillir l’événement. Certains départements ont dit non, évoquant un coût exorbitant. C’est le cas de grandes municipalités comme celle de Lyon.

Rayonner un peu plus encore, partout dans le monde. Grâce à la flamme, c’est le pari de Saint-Emilion (Gironde). Ce relai olympique de deux kilomètres à travers le vignoble bordelais est une double aubaine pour Bruno Bertrand, propriétaire d’un domaine. Ce marathonien amateur est présélectionné pour participer. "Ça sera peut-être ma plus petite des courses, mais ça sera celle qui me marquera certainement le plus longtemps dans mon esprit", assure le viticulteur.   

Dans la vieille ville, les commerçants anticipent déjà les retombées de l’événement. 180 000 euros, c’est la somme que les départements doivent payer pour relayer la flamme. Pour la Gironde, Saint-Emilion prend en charge 20 000 euros. Le reste sera financé par trois autres communes et Bordeaux Métropole. 

Le Rhône s’est abstenu 

La Baule (Loire-Atlantique) mise aussi sur la flamme. Pour devenir l’une des 65 villes étape du parcours, elle s’est alliée à quatre communes. Les neuf kilomètres de traversée coûteront à La Baule 60 000 euros.  

Seuls 54 départements ont postulé. Le Rhône notamment s’est abstenu. À Lyon vendredi après-midi, les habitants sont mitigés. "J’aimerais qu’on parle un peu de sujets plus importants. Je comprends que la Métropole de Lyon n’ait pas tant d’argent à dépenser pour le passage de la flamme", déclare une habitante.  Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a choisi très tôt de renoncer. Le relai de la flamme durera 68 jours, et prendra fin sur la Seine le 26 juillet 2024.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.