JO de Paris 2024 : à l'heure du bilan, les prévisions de médailles avaient-elles vu juste ?

L'institut Nielsen, qui épluche les derniers résultats sportifs, avait évalué les chances de médailles des différentes délégations. S'il a notamment surévalué le nombre de titres décrochés par les Bleus, ses estimations ne sont pas si éloignées de la vérité.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le Chinois Cao Yuan sur le podium lors de la cérémonie de remise de médailles du plongeon 10 m, le 10 août 2024, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Il n'y a plus de médaille à attribuer, en ce dimanche 11 août, c'est donc l'heure du bilan pour les délégations. Franceinfo a comparé les résultats finaux avec les prévisions de Gracenote pour le cabinet Nielsen, et force est de constater qu'ils étaient plutôt corrects.

La Chine a failli décrocher la première place aux dépens des Etats-Unis, profitant d'une moisson en or plus importante que prévu (40 récompenses, contre 34 attendues). Mais les Américains ont finalement ajouté deux titres dimanche, dont l'un obtenu en basket, dans la dernière finale, pour conclure des JO exceptionnels de densité (126 médailles contre 112 attendues).

L'institut, qui base son modèle statistique sur les résultats individuels et collectifs des derniers JO et compétitions mondiales, avait anticipé le top 10 dans le désordre. Elle avait toutefois placé la Grande-Bretagne en 4e position alors qu'elle a finalement terminé 7e. Les Britanniques ont conclu leur olympiade avec 65 médailles, ce qui correspond peu ou prou aux prévisions, mais ils ont décroché trois titres olympiques de moins que prévu, ce qui les a pénalisés. L'institut classait les pays en retenant le nombre de médailles et non le nombre de titres, méthode adoptée par franceinfo.

Le nombre de titres français largement surévalué

Le plus grand raté dans ces prévisions concerne la France, qui était créditée par Gracenote de 27 chances de médailles d'or avant ces JO. Ces prévisions étaient très surévaluées par rapport aux 16 titres finalement décrochés – peut-être en raison de campagnes ratées en aviron ou en athlétisme ou alors en demi-teinte, en escrime ou en judo. La France termine 5e au classement des médailles, en deçà du podium promis par l'institut. Cela n'a pas empêché les Bleus de battre le record d'Atlanta du nombre de titres et d'exploser celui du nombre de médailles (64). Ces deux performances apparaissaient dans les prévisions.

 

Le Japon a surperformé à la 3e place (7e dans les prévisions), grâce à son impressionnante collection en or : 20 titres, alors que Gracenote n'en prévoyait que 13. La Corée du Sud a également déjoué les pronostics en décrochant 13 titres, quatre de plus que prévu, ce qui lui a permis de terminer en huitième position du tableau des médailles. L'Australie, enfin, a réalisé d'excellents JO avec 18 titres dans la besace – deux de plus que prévu –, ce qui lui a permis de se hisser à la 4e position du tableau des médailles.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.