JO de Paris 2024 : breaking, escalade, skateboard… Comment sont sélectionnées les disciplines olympiques ?

Quatre disciplines additionnelles figurent au programme des Jeux olympiques de Paris 2024 établi par le CIO.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le site d'escalade du Bourget puor les JO de Paris 2024, le 6 août. (LP / FRED DUGIT / MAXPPP)

Pour chaque édition des olympiades, le Comité international olympique établit un programme des compétitions sportives. Y figurent les sports en lice ainsi que les épreuves retenues pour chaque discipline. Vingt-huit sports sont sélectionnés d'office par le CIO. Le pays organisateur peut choisir d'en ajouter jusqu'à cinq nouvelles, on les appelle les "disciplines additionnelles."

Un processus en vigueur depuis la mise en œuvre de l’Agenda Olympique 2020, adopté en 2014. Objectif : améliorer l’attrait des Jeux tout en assurant que le nombre d’athlètes, les coûts et la complexité de l’événement restent raisonnables.

Aux Jeux de Paris 2024, le breaking, l'escalade, le surf et le skateboard ont été choisis. Les trois dernières disciplines étaient déjà présentes à Tokyo en 2021, le breaking est une discipline inédite. L'ajout d'un sport dans le programme d'une édition des JO est décidé, en principe, sept ans avant la tenue de ces Jeux. Une séquence qui coïncide avec l'élection de la ville hôte de l'olympiade en question.

L'universalité de la pratique, principal critère

Seuls les sports qui se conforment à la charte olympique et au code mondial antidopage sont admissibles. L'universalité de la pratique est le principal critère. Chaque sport doit être pratiqué au minimum sur trois continents. Il doit également être administré par une fédération internationale membre du CIO.

Ainsi, la session est habilitée à retirer à tout moment un sport du programme, à son entière discrétion. Cela peut être le cas en particulier si la Fédération internationale concernée ne se conforme pas à la Charte olympique, au Code mondial antidopage ou au Code du Mouvement olympique. Si la FI ne se conforme pas à une décision de la commission exécutive du CIO ou si la FI concernée agit d’une manière susceptible de ternir la réputation du mouvement olympique.

Pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028, ce sont le cricket, le baseball softball, le squash, le flag football et le jeu de crosse qui seront présents comme nouveaux sports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.