Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : ce qu'il faut savoir du Belem, ce trois-mâts qui transporte la flamme olympique d'Athènes jusqu'à Marseille

Le parcours de la flamme olympique pour Paris 2024 a été dévoilé ce vendredi 23 juin à la mi-journée. Elle doit quitter Athènes en Grèce fin avril 2024 et se diriger jusqu'à Marseille dans un premier temps à bord du Belem, ce voilier, fleuron de la marine française.
Article rédigé par franceinfo, Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Belem ici à Saint-Nazaire en novembre 2022. (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

Le premier à relayer la flamme olympique pour Paris 2024 n'est ni un athlète ni une personnalité mais le Belem, ce trois-mâts, fleuron de la marine française. Il la transportera depuis Athènes en Grèce fin avril 2024 jusqu'à Marseille. "Pour le navire, c'est l'événement de sa vie", se réjouit Christelle Hug de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem.  

>> JO de Paris 2024 : 65 villes-étapes, des réticences financières et quelques déçus... Plongée dans les coulisses du parcours de la flamme olympique

Le Belem a déjà paradé lors du jubilé de diamant de la Reine d’Angleterre en 2012. Il a participé à tous les grands rassemblements nautiques dans le monde. Mais acheminer la flamme olympique de la Grèce jusqu'à la France reste un événement hors norme. "Au départ, c'est un simple cargo qui a été construit pour aller chercher des fèves de cacao au Brésil. Ce voilier ne pouvait pas imaginer être sous les projecteurs du monde entier", ajoute la déléguée générale de la fondation Belem.

"On veut offrir au monde un très beau spectacle"

La traversée va durer une dizaine de jours. Une navigation à la voile sur un bateau construit à la fin du XIXe siècle. "On ne sait pas où on va mettre la flamme sur le navire. Je pense qu'on va la mettre dans plusieurs endroits. On a de très belles pièces : le petit roof, le grand roof, le salon du commandant, pourquoi pas faire un petit tour dans les voiles", s'imagine Christelle Hug de Larauze.

>> Paris 2024 : un slip flambé, des colombes brûlées, visite des fonds marins... Le parcours de la flamme olympique, entre couacs et histoires insolites

A bord du Belem, il y aura un équipage de seize marins et une vingtaine de jeunes en insertion. Ils vont assister à l’entrée du trois-mâts dans le vieux-port de Marseille. "Elle nous hante cette image. On la construit jour après jour et on veut offrir au monde un très beau spectacle", conclut la déléguée générale de la fondation du Belem.

L'entrée du trois-mâts dans le vieux-port sera le 8 mai 2024. Le début d’un long périple pour la flamme. Elle prendra les routes françaises avant d'arriver à Paris le 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.