Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : comment postuler au relais de la flamme olympique, dont la campagne de recrutement commence jeudi

Au total, 11 000 "éclaireurs", individuels ou collectifs, seront sélectionnés : 10 000 pour les Jeux olympiques, 1 000 pour les Jeux paralympiques.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024. (NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / AFP)

Si vous brûlez d'envie de porter entre vos mains la flamme olympique, c'est maintenant qu'il faut être dans les starting-blocks : le premier volet de la campagne de recrutement pour devenir relayeur s'ouvre jeudi 1er juin. Il vous suffira de vous rendre sur les plateformes mises en ligne par Paris 2024 et le groupe BPCE, l'un des parrains officiels du relais de la flamme. Au total, 10 000 "éclaireurs" seront sélectionnés. Dans le détail, les organisateurs recherchent 7 000 relayeurs individuels et 3 000 relayeurs collectifs. Ces derniers se composeront d'une équipe de 24 personnes, dont un capitaine, qui courront à travers toutes les régions de France à partir d'avril 2024, promet le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo).

Qui peut postuler ? Les prétendants doivent avoir au minimum 15 ans en 2023. Le choix ne sera pas uniquement basé sur une performance sportive. Les jurys seront attentifs aux valeurs que portent les candidats, comme la défense de l'environnement ou l'aide sociale. Les organisateurs s'engagent aussi sur plusieurs points : la parité hommes-femmes, la représentativité de la diversité française, la présence de toutes les générations, le mélange entre anonymes et personnalités connues.

Précision importante : même si vous résidez dans un département qui n'accueillera pas la flamme (dont le parcours sera connu le 23 juin), vous avez quand même le droit de postuler. En revanche, les élus en exercice et les représentants religieux ne peuvent pas candidater, comme le stipule le règlement du Comité international olympique (CIO).

Une deuxième campagne à partir du 17 juillet

Après cette première phase, une deuxième campagne de recrutement démarrera le 17 juillet, cette fois avec Coca-Cola, l'autre parrain officiel du relais de la flamme, et toujours selon les mêmes critères. D'autres campagnes seront aussi parallèlement organisées par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le CIO, les fédérations sportives, la Ville de Paris, le Grand Paris, le département de Seine-Saint-Denis, la région Ile-de-France… Les collectivités locales qui accueilleront le relais de la flamme olympique l'an prochain seront également mises à contribution.

Les organisateurs estiment que "la très grande majorité des relayeurs" sera connue au début de l'année 2024. Les heureux élus auront l'occasion de porter la torche sur un tronçon de 200 mètres, à environ 4 km/h, sur une amplitude horaire de 8 heures à 19h30, selon le ministère de l'Intérieur, avant de transmettre le flambeau à un autre "éclaireur". Et ainsi de suite pendant près de trois mois. Quant à la campagne de recrutement pour les Jeux paralympiques, elle débutera dans un second temps : 1 000 "éclaireurs" seront sélectionnés.

Les quatre capitaines du relais sont eux déjà connus : il s'agit de la paratriathlète Mona Francis, l'ex-nageuse Laure Manaudou et son frère Florent, ainsi que le para-athlète Dimitri Pavadé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.