JO de Paris 2024 : "Depuis une semaine, il y a tout ce qu'il faut sur le village olympique", rétorque Sodexo Live après les critiques des athlètes sur la restauration

La directrice générale de Sodexo Live qui gère la restauration des athlètes sur le village olympique répond aux critiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Vue générale du restaurant principal du village olympique, le 23 juillet 2024. (KEVIN VOIGT / GETTY IMAGES EUROPE)

"Depuis une semaine, il y a tout ce qu'il faut sur le village olympique", rétorque Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale monde de Sodexo Live, sur franceinfo, samedi 3 août, après les critiques d'athlètes sur la restauration, notamment sur le manque de protéines proposées. La reine de la gymnastique américaine, Simone Biles, a, par exemple, déclaré que "ce n'est pas vraiment de la cuisine française". La délégation britannique a, quant elle, décidé de déserter le restaurant olympique et de faire venir un autre chef dans son "gîte de performance" à Clichy.

Le restaurant olympique a fait face à une forte demande de viande grillée sur les premiers jours du tournoi, avec "15 000 athlètes qui sont arrivés juste avant la cérémonie d'ouverture", d'après Nathalie Bellon-Szabo. "Il a fallu s'adapter en 48 heures", "nous avons tout de suite opéré des changements", explique-t-elle, précisant que les commandes de viande ont été multipliées par quatre. "On a été à l'écoute et on a pris très au sérieux les retours des athlètes et des commissions olympiques qui sont en relation avec Paris 2024 au quotidien", assure la directrice générale monde de Sodexo Live.

Les files d'attente observées les premiers jours dans le restaurant olympique étaient liées à la demande en grillades. Depuis que les commandes de viande ont été augmentées, il n'y a plus ce problème, d'après Nathalie Bellon-Szabo. "Aujourd'hui, ça se passe très bien", affirme-t-elle.

Selon la directrice générale monde de Sodexo Live, "il y a aussi beaucoup d'athlètes qui sont très contents de ce qui se passe" au restaurant olympique. Elle cite l'exemple du rugbyman Antoine Dupont, champion olympique en rugby à sept, qui lui a confié que "la restauration avait fait partie de l'expérience pour gagner la médaille". Nathalie Bellon-Szabo rappelle que Sodexo Live a établi, ces deux dernières années, plus de 500 recettes, qui ont été validées par le Comité international olympique (CIO).

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