JO de Paris 2024 : "En termes d'héritage, il faut que de plus en plus de jeunes puissent avoir accès à la culture et au sport", souligne Zahia Ziouani, la cheffe d’orchestre qui a mené la cérémonie de clôture

La cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, salue la place importante accordée à la culture pendant les Jeux de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La chef d orchestre Zahia Ziouani avec l'orchestre Divertimento, en 2022. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

"En termes d'héritage, il faut que de plus en plus de jeunes puissent avoir accès à la culture et au sport", souligne sur franceinfo, lundi 12 août, Zahia Ziouani, la cheffe d’orchestre de Divertimento. C'est elle qui a mené la cérémonie de clôture, avec notamment la reprise de la Marseillaise à la flûte traversière.

"Pendant ces Jeux, la culture a eu une place très importante et moi, je trouve aussi que c'est important d'en parler parce que ça a vraiment été l'identité de cette candidature des Jeux de Paris 2024". Elle prend en exemple, la cérémonie d'ouverture, mais aussi l'emplacement des épreuves "sur des lieux patrimoniaux". Zahia Ziouani estime que "la musique et le sport sont des univers très importants pour permettre aux jeunes aujourd'hui de pouvoir également s'émanciper, se forger, se développer."

La cheffe d'orchestre souhaite donc préserver cet héritage, et surtout le développer. "Je pense qu'il faut vraiment qu'on retienne de ces Jeux qu'on continue à faire cet engagement pour les jeunes, pour avoir accès au sport, à la culture et j'espère que cette dynamique-là ne va pas retomber, il faut continuer à être très présent."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.