JO de Paris 2024 : il ne manque plus aucun agent de sécurité privée, selon la Direction de la sécurité de Paris 2024

En début de semaine, le préfet de la région Île-de-France affirmait qu'il manquait encore 200 à 300 agents pour assurer la sécurité des Jeux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des agents de sécurité privée à l'entrée du stade Vélodrome, à Marseille, avant le match France-États-Unis, le 24 juillet 2024. (SPEICH FREDERIC / MAXPPP)

Lors des Jeux olympiques et paralympiques, en plus des 45 000 forces de l'ordre françaises, 10 000 militaires, 1 800 policiers étrangers, le Comité d'organisation s'appuie sur le secteur privé pour assurer la sécurité des sites et villes hôtes. S'il en manquait encore quelques centaines en début de semaine, ils ont tous été recrutés à la veille de la cérémonie d'ouverture, assure jeudi 25 juillet la Direction de la sécurité de Paris 2024.

Les organisateurs des Jeux reconnaissent que la sécurité privée est l'une des difficultés qui se présentent tous les quatre ans, à chaque JO. Il y a 40 lieux de compétition et une centaine de sites de non-compétition, comme le Village olympique, à surveiller. Le tout pour un budget de 150 millions d'euros.

Jusqu'à 22 000 agents par jour

En moyenne, 17 000 agents de sécurité privée seront mobilisés par jour. Un chiffre qui montera jusqu'à 22 000 pendant trois journées : samedi 27 juillet, et deux jours au début du mois d'août. À l'inverse, il n'y en aura que 2 000 vendredi soir pour la cérémonie d'ouverture.

Cela peut sembler peu, mais le comité d'organisation explique que c'est parce qu'il n'y aura qu'un seul endroit à sécuriser en France, puisqu'il n'y aura pas de compétition pendant la cérémonie. Par ailleurs, la sécurité sera largement assurée par les forces de l'ordre ce soir-là. Les agents de sécurité privée, eux, ne vérifient que les billets, les sacs et font des fouilles au corps.

La question des agents femmes 

Concernant la présence d'agents femmes, la direction de la sécurité de Paris 2024 assure qu'il y en aura sur tous les points de contrôle. Elle assure que beaucoup de femmes ont été recrutées par les entreprises de sécurité privée. Et en effet, les femmes ont été plus nombreuses dans les formations du secteur ces derniers temps : la Fédération française de la sécurité privée a compté plus de 30% de femmes dans ses ateliers ces derniers mois.

Mais cela ne suffira pas à palier l'écart entre les hommes et les femmes dans ce secteur, d'autant que le public des Jeux olympiques et paralympiques est plus féminin que le public d'événements sportifs habituellement. Seulement 14% des agents de sécurité sont des femmes. Si jamais il n'y avait pas assez d'agentes, les agents masculins seront dotés d'un magnétomètre, un appareil qui permet de détecter des objets métalliques, sans avoir à palper les spectatrices.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.