JO de Paris 2024 : le Botswana demande aux citoyens de payer pour récompenser ses athlètes médaillés

Le Botswana a remporté sa première médaille d'or en athlétisme pendant les Jeux de Paris, grâce à Letsile Tebogo sur 200m. Pour célébrer le champion et la médaille d'argent du 4x400 masculin, le gouvernement a établi un demi-jour férié, et a aussi proposé aux citoyens de donner de l'argent pour le récompenser.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'équipe du Botswana a remporté la médaille d'argent au relais 4x400m aux Jeux olympiques de Paris 2024. (LI GANG / XINHUA VIA MAXPPP)

Le Botswana a accueilli en héros son tout premier médaillé d'or olympique, Letsile Tebogo, qui a remporté le 200m aux JO de Paris 2024, jeudi 8 août. Cet après-midi-là a été décrété férié, tout comme le lendemain. Lorsque le jeune homme de 21 ans est arrivé à l'aéroport de Gaborone, la capitale, il était attendu par des centaines de fans et des danseurs traditionnels. Mais une proposition du gouvernement a un peu gâché leur célébration.

"Nous payons déjà des impôts"

Le 12 août, le gouvernement du Botswana a publié un communiqué pour célébrer le succès des athlètes "exceptionnels", qui ont aussi remporté l'argent en relais 4x400m en athlétisme. Quelques lignes plus loin, le gouvernement annonce la création d'un fonds afin "de faciliter les contributions financières visant à récompenser les remarquables performances de l'équipe du Botswana". Et de citer le numéro du compte afin de pouvoir faire un virement, qui peut être "individuel ou pour l'équipe entière", précise le communiqué. "Toute contribution, petite ou grande, fera la différence dans le soutien à nos athlètes."

De quoi immédiatement faire réagir les internautes, qui n'ont pas manqué de pointer l'absurdité de la situation. "C'est totalement inutile", se plaint un utilisateur Facebook. "Nous souffrons déjà, certains ont le ventre vide. Nous ne pouvons pas le faire." "Nous payons déjà des impôts, c'est ça notre contribution", répond un autre internaute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.