JO de Paris 2024 : les avantages de la cryothérapie contestés par des scientifiques

Les bains de glace des athlètes coûtent cher, polluent et ont une efficacité relative sur la récupération des sportifs, conclut une étude de chercheurs français.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une séance de cryotherapie à l'Insep. Photo d'illustration. (OLIVIER DONNARS / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Elle est devenue un incontournable dans le haut niveau. La pratique de la cryothérapie est largement utilisée par les sportifs. La technique permettrait d'apaiser et de réduire les douleurs pour une meilleure récupération. Elle a même, aujourd'hui, dépassé le cadre du sport et est proposée pour soulager des douleurs liées à des maladies inflammatoires ou neurologiques. Mais les bénéfices de cette pratique posent question.

Une étude vient de paraître dans le British Journal of Sports Medecine. L'usage de la cryothérapie, et notamment la pratique des bains de glace pour les athlètes, y est contesté par une équipe de chercheurs de Montpellier, qui a collecté les résultats d'études récentes.

650 tonnes de glace pour Paris 2024

Les chercheurs dénoncent le coût environnemental et économique de cette pratique. Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ce sont 650 tonnes de glace qui seront consommées pour alimenter les bains froids des athlètes, dix fois plus que lors des précédents JO, à Tokyo. Or cette pratique coûte cher : près d'un million d'euros. Elle est aussi polluante car la glace est transportée par camions réfrigérés.

Sur les plans physique et sportif, les chercheurs concluent que les bains froids peuvent même être contre-productifs. Ils pourraient détériorer la récupération ou retarder la régénération des tissus. D'après les scientifiques, ce traitement par le froid ne doit donc pas être utilisé pour retrouver la forme entre deux sessions d'entraînement intensif. La cryothérapie reste efficace, en revanche, pour se rafraîchir après une séance intense en plein soleil ou pour diminuer les douleurs musculaires après plusieurs jours d'entraînement.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.