JO de Paris 2024 : "On fait pas les JO pour avoir du tourisme, mais pour donner l'envie d'aller faire du sport demain", affirme Samia Ghali

Pour l'adjointe à la mairie de Marseille, la ville a su profiter de ces JO et des épreuves organisées sur place. Et elle va bénéficier d'un héritage de ces Jeux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une vue du Mucem et de la Tour du Fanal, à Marseille en avril 2023. (MOIRENC CAMILLE / HEMIS / AFP)

"Tout était bien organisé pendant cette quinzaine", affirme dimanche 11 août sur franceinfo Samia Ghali, adjointe à la mairie de Marseille en charge des grands événements, alors que la ville a accueilli les épreuves de voiles lors des JO de Paris 2024.

Comme dans Paris, l'atmosphère dans la ville était très bonne, mais "sur Marseille, c'est tout le temps comme ça, sourit-elle. Les Jeux, avec le Club 24 totalement gratuit, ont permis aux enfants de venir faire des activités sportives", souligne-t-elle. Le Club 24 était un espace supporter comparable au Club France à Paris, où près de "200 000 personnes sont venues, avec des enfants de tous les quartiers, et le soir, un aspect festif".

"Les hôtels et les locations privées ont toutes fonctionné, c'était plein", se félicite-t-elle, mais elle estime qu'"on ne fait pas les JO pour avoir du tourisme". "On les fait pour montrer l'effort de nos athlètes et donner l'envie d'aller faire du sport demain, pour susciter des passions, défend-elle. Tout va arriver après, puisqu'on va hériter d'une marina ouverte au public, qui va permettre aux enfants de faire des sports nautiques, alors qu'ils en étaient très éloignés", se réjouit l'adjointe. L'investissement a coûté 44 millions d'euros et restera un héritage des Jeux pour la ville, il accueillera un Pôle France, qui sera "accessible à tous, avec des tarifs municipaux".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.