JO de Paris 2024 : "On leur a fait peur au début mais pas assez", analyse la Fédération française de tir à l'arc après la médaille d'argent tricolore

Les Français ont remporté la médaille d'argent au tir à l'arc par équipe, lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Français Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Thomas Chirault participent aux éliminations par équipes masculines lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. (ADEK BERRY / AFP)

"Les Sud Coréens étaient intouchables, on leur a fait peur au début mais malgré tout pas assez et là le niveau de performance qu'ils ont fait il n'y a qu'eux qui peuvent le produire", analyse, lundi 29 juillet, sur franceinfo Benoît Binon, Directeur Technique National de la Fédération française de tir à l'arc, après que les Français ont remporté la médaille d'argent par équipes, derrière la Corée du Sud.

"Il n'y a aucune équipe capable de tirer à ce niveau-là", explique Benoît Binon. Selon lui, "aujourd'hui c'est [Arnaud] Duplantis à la perche, Usain Bolt au 100m etc". "On joue avec un petit espoir qu'il puisse y avoir un grain de sable", reconnaît-il. Le Directeur Technique National sait que les Sud-Coréens "connaissent" les Français au tir à l'arc, "ils savaient qu'on serait là, ils ont haussé le niveau et nous, on a fait une belle finale". Malgré tout, "c'est vraiment eux qui l'ont gagnée. Ils dominent. On sait que les battre ce sera difficile. Pour le tir à l'arc c'était une très très belle finale".

Une ambiance "énorme" et "respectueuse"

La France a donc "tout fait pour ne les rencontrer qu'en finale", misant aussi sur le public. Benoît Binon parle d'ailleurs d'une ambiance "énorme" et "respectueuse". Il assure que les Sud-Coréens sont venus en masse pour soutenir leurs athlètes : "Le tir à l'arc est un sport majeur en Corée. Ils avaient acheté beaucoup de billets. Heureusement que les Français étaient forts parce qu'on se demandait si on n'était pas moitié-moitié".

Concernant la suite de la compétition, Benoît Binon rappelle que l'objectif de la France "au départ c'était une médaille, on se dit que si sur un malentendu on en fait une deuxième on la prendra", en référence aux épreuves individuelles qui vont débuter mardi, mercredi et jeudi.

Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont sont devenus vice-champions olympiques par équipes, battus en finale par les Sud-Coréens 5 à 1, apportant la 11e médaille à la délégation française aux JO de Paris 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.