Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : plus de 300 000 personnes ont proposé leur candidature pour être bénévoles pendant les Jeux olympiques

Lancée fin mars, la campagne pour se porter volontaire a pris fin mercredi soir à minuit. Avec succès. Mais il n'y aura que 45 000 élus.
Article rédigé par franceinfo - Grégory Naboulet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
La mascotte des JO de Paris 2024, le 3 avril 2023. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)

Jamais la France n'avait recherché autant de bénévoles pour un événement sportif. Et l'organisation aura l'embarras du choix : plus de 300 000 personnes ont envoyé leur candidature pour être volontaire pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. La première phase de recrutement, ouverte en mars, s'est terminée mercredi 3 mai à minuit.

Charge désormais au comité d'organisation d'éplucher les dossiers, à la recherche des 45 000 élus. "Il va y avoir des déçus. Nous allons identifier des profils en phase avec nos besoins", explique Alexandre Morenon-Condé, responsable du programme des volontaires pour Paris 2024. La mission de ces volontaires : accueillir des visiteurs, distribuer le matériel ou encore assister des athlètes.

Dans le détail, les 101 départements français sont représentés parmi les candidatures, un tiers d'entre elles émanent de personnes de moins de 25 ans et il y a légèrement plus de femmes (55%) que d'hommes. Enfin, plus de 3 000 personnes se déclarent en situation de handicap. Tous doivent avoir plus de 18 ans, parler au moins le français ou l'anglais et être disponibles au moins 10 jours, le temps des Jeux olympiques ou paralympiques.

Les volontaires définitivement connus en septembre

Pour ces bénévoles, Paris 2024 rendra gratuits les transports publics et prendra en charge les repas. L'hébergement restera en revanche aux frais du candidat. Cela n'a pas empêché des demandes venues de 190 pays. "Nous sommes surpris par l'engouement international mais on est ravis. Cela montre l'attrait des jeux, l'attrait de Paris", se réjouit Alexandre Morenon-Condé.

Les 45 000 volontaires sélectionnés seront connus dès le mois de septembre. Mais certains seront appelés durant l'été pour participer aux épreuves tests, comme la voile à Marseille ou le triathlon à Paris.

Paris 2024 prévoit aussi de garder quelques centaines de personnes en réserve face aux risques de désistements et surtout de faux volontaires, liés à la contre-campagne d'"involontariat" lancée sur les réseaux sociaux. L'objectif de cette opération était de s'inscrire et d'intégrer les équipes des bénévoles pour au final ne pas se présenter ou perturber les Jeux de l'intérieur. La situation n'inquiète pas Alexandre Morenon-Condé : "A travers le processus de sélection, nous allons nous assurer que les candidats ont bien envie de porter les couleurs de Paris 2024. Tous les volontaires seront accrédités, au même titre que ceux qui travailleront dans l'organisation des Jeux, et seront soumis à une enquête administrative de la part des services de l'Etat."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.