JO de Paris 2024 : pourquoi l'eau officielle distribuée aux athlètes et aux spectateurs n'est pas française

L'eau belge Chaudfontaine a été sélectionnée comme partenaire officiel des Jeux de Paris 2024.
Article rédigé par Audrey Abraham
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une chaine de production de bouteilles d'eau à l'usine de Chaudfontaine. (ERIC LALMAND / MAXPPP)

Les derniers stocks d'eau minérale naturelle de la marque belge Chaudfontaine sont arrivés à Paris, mardi 23 juillet, à quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Alors que la France compte des dizaines de sources d'eau minérale naturelle, Chaudfontaine sera la seule eau vendue et distribuée sur les sites officiels de la compétition, aux athlètes, au staff et aux visiteurs. Une eau wallonne, du nom de la commune du même nom dans la région de Liège, qui n'a encore jamais été commercialisée dans l'hexagone.

Le groupe Coca-Cola, distributeur officiel de boissons pour les Jeux de Paris 2024, ne détient aucune eau minérale naturelle française. Une seule marque d'eau figure à son catalogue français : Smartwater dont la source est en Angleterre. Mais c'est finalement Chaudfontaine que le géant à choisi : une marque qui appartient à la filiale belge du groupe depuis 2003. Ce choix, le directeur du site de Chaudfontaine l'explique par son engagement dans la réduction des émissions de CO2.

Le site de production de Chaudfontaine est neutre en CO2 depuis fin 2021 grâce à "une électricité 100% renouvelable et la réduction de l'utilisation de combustibles fossiles", assure Achmed Boumrah, qui précise sa fierté de "contribuer à la réalisation des ambitions" des Jeux de Paris 2024.

Une source naturelle proche de Paris

"​Si l'on regarde la distance jusqu'à Paris, nous sommes l'une des sources d'eau minérale naturelle les  plus proches", se félicite le directeur du site. Le transport des bouteilles se fait par camions biogaz et un test a été effectué avec des camions à hydrogène. Achmed Boumrah précise que les emballages des bouteilles sont "composés à 100% de plastique recyclé (sauf le bouchon et l'étiquette) ou de verre consigné."

Au total, 7,2 millions de bouteilles ont été produites pour les Jeux de Paris 2024. Des bouteilles de 50 cl, certaines d'eau plate, d'autres d'eau gazeuse. Près de 70% d'entre elles sont en plastique et 30% sont en verre consigné.L'usine a renforcé ses équipes d'une quinzaine de personnes, une augmentation du personnel relativement habituelle pour une période estivale, précise le service communication.

À noter que la distribution de l'eau Chaudfontaine en France est une première et restera une exception, uniquement pour la durée des Jeux olympiques et paralympiques.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.