JO de Paris 2024 : Tom Daley, plongeur britannique multimédaillé et fan de tricot, a fini son pull

Le plongeur britannique, qui participe à ses cinquièmes JO, s'est fait connaître aux Jeux de Tokyo en tricotant en tribune entre deux épreuves.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Tom Daley (au centre), en train de tricoter un pull dans les gradins d'épreuves aux Jeux olympiques de Paris, le 27 juillet 2024. (MIKE EGERTON / MAXPPP)

À 30 ans, Tom Daley n'est pas seulement un plongeur multimédaillé olympique. C'est un aussi un tricoteur dévoué qui fait sensation sur les réseaux sociaux. Le Britannique participe à Paris à ses cinquièmes Jeux olympiques, où il vient d'être médaillé d'argent en 10 m synchronisé avec Noah Williams. La cinquième médaille olympique de sa carrière, après notamment de l'or à Tokyo, toujours en saut 10 m synchronisé. 

Au-delà d'un palmarès sportif impressionnant – il est aussi quatre fois champion du monde et cinq fois champion d'Europe – Tom Daley est connu pour sa passion pour le tricot. Et il vient d'en faire à nouveau la démonstration lors des Jeux olympiques de Paris 2024. On a pu le voir sur les gradins du Centre aquatique de Saint-Denis en train de tricoter un pull bleu. Un modèle qu'il avait commencé il y a quelques semaines déjà, il en avait d'ailleurs dévoilé le schéma sur Instagram. 

C'est donc il y a quelques heures qu'il a dévoilé le résultat final : un pull aux couleurs de la France et du Royaume-Uni, avec ses initiales sur une des manches, son nom de famille inscrit au dos et "Paris 2024" à l'avant, avec la tour Eiffel qui fait office de A.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tom Daley (@tomdaley)

Un pull réussi, à en juger les réactions des internautes. "Adorable", "magnifique", "bravo", peut-on lire en commentaires sous la vidéo, qui a été vue près de 7 millions de fois sur Instagram. Il faut dire que le plongeur, avec ses 3,7 millions d'abonnés, fait de la concurrence aux influenceurs tricoteurs.

Une action caritative

Cette passion pour le tricot a commencé en 2020, il y a quatre ans, explique le nageur sur son site internet. Mais le moment qui l'a vraiment fait connaître, ce sont les Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, la première fois qu'il tricotait en public, entre deux épreuves. De quoi déclencher un élan d'admiration et de sympathie. Depuis, le plongeur partage ses créations sur ses réseaux sociaux, et a même créé un compte dédié à cela.

Tom Daley a aussi voulu donner un sens à cette passion. Chaque création est ensuite revendue aux enchères, dont les fonds sont reversés à l'association caritative Brain Tumor Charity, qui lutte contre le cancer du cerveau. Un hommage à son père, décédé de cette maladie en 2011.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.