Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : une aubaine pour les petites entreprises françaises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
JO de Paris 2024 : une aubaine pour les petites entreprises françaises
Article rédigé par France 2 - C.Rougerie,J. Weyl, SOLIDEO Nicolas Grosmond, A.Etienne, N.Berthelot
France Télévisions
France 2
À 500 jours du lancement des JO de Paris 2024, les travaux des chantiers en cours mobilisent de nombreuses entreprises françaises et permettent de créer des emplois.

C'est tous les yeux du monde qui seront rivés sur Paris et la Seine-Saint-Denis avec son centre aquatique et son village olympique. En chantier aujourd'hui, ces ouvrages offrent une quirielle d'opportunités aux petites entreprises et des emplois aux salariés. Tout un réseau de PME s'est mis en place pour décrocher le marché et participer à l'organisation des Jeux olympiques. "Pour une PME, l'objectif c'est d'industrialiser ces procédés et la commande publique permet aussi de créer ces nouveaux partenariats", explique Jim Pasquet, co-fondateur du "Pavé", qui fabrique des sièges pour les tribunes. 

Près de 1 500 TPE et PME sur le front

À ce jour, sur les marchés déjà engagés, près de 40% concernent des TPE et PME. "Sur les ouvrages olympiques, il y a près de 1 500 TPE et PME qui travaillent. Elles proviennent de 85 départements différents donc on a vraiment toute la France qui travaillent aujourd'hui ici", décrypte Julie Fournier, chef de projet ESS et Économie circulaire chez Solideo. Au total, sur les ouvrages olympiques, 538 millions d'euros de marché ont été passés auprès des TPE et PME.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.