Cet article date de plus d'un an.

Médias : France Télévisions obtient l'exclusivité des droits en clair pour les Jeux olympiques jusqu'en 2032

Le groupe du service public diffusera en clair les Jeux olympiques d'été et d'hiver de Milan Cortina, de Los Angeles et de Brisbane ainsi que ceux d'hiver de 2030, dont le pays hôte n'a pas encore été choisi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le siège du Comité international olympique (CIO) à Lausanne. (LAURENT GILLIERON / AFP)

France Télévisions reste le diffuseur officiel des Jeux olympiques. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi 16 janvier attribuer l'exclusivité des droits médias pour les quatre prochaines éditions des Jeux olympiques de 2026 à 2032 en Europe à Warner Bros. Discovery et à l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), dont France Télévisions fait partie. Le groupe du service public français récupère ainsi les droits de diffusion des Jeux olympiques de 2026 à Milan Cortina, de Los Angeles en 2028, de Brisbane en 2032 ainsi que les Jeux d'hiver de 2030 dont le pays hôte n'a pas encore été choisi. 

"Suite au lancement par le CIO d'un appel d'offres, l'UER et Warner Bros. Discovery ont présenté une offre commune pour l'acquisition de l'ensemble des droits médias sur 49 territoires en Europe", pour les quatre prochaines éditions des Jeux d’été et d’hiver, "ainsi que pour les Jeux olympiques de la Jeunesse organisés durant la même période", a annoncé le CIO lundi dans un communiqué.

"Toucher plus d'un milliard de téléspectateurs en Europe"

Se félicitant de cet accord, Delphine Ernotte Cunci, présidente de l'UER et PDG de France Télévisions, a déclaré : "Nous sommes fiers de donner la possibilité aux téléspectateurs de profiter des Jeux olympiques sur les chaînes de télévision en clair jusqu'en 2032. Cet accord change la donne pour les médias du service public et témoigne de la force et de la solidarité constantes dont fait preuve notre Union. Grâce à ses membres, l'UER peut toucher plus d'un milliard de téléspectateurs en Europe via des plateformes linéaires et non linéaires. C'est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureuse de ce partenariat avec le CIO et Warner Bros. Discovery. Cet accord garantira aux Jeux l'audience la plus large possible en Europe."

Le premier partenariat entre le CIO et l'UER remonte à 1956. En 2015, le CIO s'est associé à Warner Bros. Discovery en Europe pour les Jeux Olympiques de 2018 à 2024. "À partir de 2026, l'UER détiendra les droits de diffusion en clair à la télévision et sur les plateformes numériques. Chaque membre de l'UER diffusera plus de 200 heures de couverture des Jeux Olympiques d’été et au moins 100 heures des Jeux Olympiques d'hiver à la télévision, avec une large couverture radio, des diffusions en direct et des reportages sur le web, sur les applications et les plateformes de médias sociaux", précise encore le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.