Milliers de personnes expulsées de Paris pendant les JO : le collectif Le revers de la médaille dénonce "un nettoyage social"
Le collectif dénonce "des opérations de nettoyage social par les pouvoirs publics, avant, pendant et après les Jeux". 19 526 personnes ont été expulsées de leurs lieux de vie informels entre avril 2023 et septembre 2024, révèle ce lundi le collectif Le revers de la médaille, composé de plus de 100 associations, dont Médecins du Monde et Emmaüs.
Les associations font un lien direct entre les expulsions de sans-abris et l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. "Il y a des images, il y a des documents internes de l'Etat qui parlent de cette stratégie, il y a des arrêtés préfectoraux d'expulsion où c'est marqué, il y a la raison olympique dessus", a déclaré à France Inter Paul Alauzy, le porte-parole du collectif.
Au total, il y a eu pendant les Jeux Olympiques de Paris (JOP) 260 opérations d’expulsions, soit une augmentation de 41 % par rapport à la période 2022-2023. "Les JOP ont clairement agi comme un accélérateur de ces dispersions et éloignements, afin d’accroître l’invisibilisation des personnes les plus précaires, jugées indésirables dans l’espace public de la capitale et de sa région", explique le collectif.
"Social washing"
Selon Le revers de la médaille, 4 550 mineurs auraient été victimes de ces expulsions, soit trois fois plus qu'en 2021-2022. En parallèle, l'Etat a mobilisé 256 places d'hébergement pour sortir de la rue des personnes en grande précarité. Du "social washing", dénonce Paul Alauzy, porte-parole du collectif. "C’est une opération de communication car ce n’est qu’une petite goutte d’eau dans l’océan du sans-abrisme […]. Nous aurions pu et dû faire tellement mieux".
Une stratégie délibérée des pouvoirs publics pour éloigner les sans-abris de la capitale pendant les JO qui s'est faite selon le collectif à travers "un usage disproportionné de mesures de restrictions des libertés fondamentales et de l’incarcération". Les forces de police sont notamment pointées du doigt pour avoir exercé "une pression sur toutes les couches de la société qui, dans l’esprit des autorités, auraient pu perturber les festivités".
Le revers de la médaille formule des recommandations pour que "le nettoyage social" ne soit plus "la norme des grands événements sportifs internationaux", à commencer par des "consultations ouvertes avec les acteurs et actrices de la société civile, ainsi que les personnes premières concernées". "Plus jamais des Jeux ne doivent s'organiser sans penser à leur héritage social", conclut le collectif, qui souhaite déjà former d'autres groupes militants pour peser sur les prochains JO.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.