Paris 2024 : 340 athlètes français, soit environ 60% de la délégation, défileront lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Le nageur Léon Marchand, l’escrimeuse Marie-Florence Candassamy ou encore l’équipe de France de basket seront en revanche absents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les bords de Seine, le 26 juin 2024 à Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

340 athlètes français défileront lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, sur la Seine à Paris, soit environ 60% de la délégation française, a appris mercredi 3 juillet la direction des Sports de Radio France auprès de Thierry Reboul, directeur des cérémonies et des événements de Paris 2024.

Aux abonnés absents, le nageur Léon Marchand, l’escrimeuse Marie-Florence Candassamy, la judoka Shirine Boukli ou encore l’équipe de France de basket. "Il faut que je garde les jambes fraîches", explique Léon Marchand, jeune star de la natation française. Tous concourent le lendemain ou le surlendemain.

Les Français, derniers à défiler

Parmi ceux qui entrent en lice la deuxième semaine, 10 jours après, le perchiste Thibaut Collet fera également l'impasse. "Dans ma préparation, ce n'est pas ce que je souhaitais faire, j'ai le choix de pouvoir arriver plus tard. C'est dommage, mais je pense que ce sera suffisamment bien retransmis pour que je puisse en profiter", déclare-t-il. 

Les Français, derniers à parader, quitteront le village vers 18h30 pour rentrer à 22h30 au plus tard. Thierry Reboul, en charge des célébrations de Paris 2024, n'y voit pas un désaveu : "Il y a toujours des athlètes qui ne défilent pas, que ce soit dans un stade ou ailleurs. Il faut les comprendre, ils ne veulent pas s'imposer ce type de fatigue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.