Cet article date de plus de deux ans.

Paris 2024 : après l'annonce de l'abandon du Parc des Expositions pour le basket, le Comité d'organisation cherche d'urgence un plan B

Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont annoncé, jeudi, que les phases préliminaires du tournoi de basket ne se joueraient pas dans le hall 6 du Parc des Expositions.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
L'Accor Arena de Bercy, qui doit accueillir les phases finales des JO 2024, ici lors du All Star Game LNB, le 29 décembre 2021. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Après la décision du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 de "ne pas retenir l'Arena Paris Sud 6 pour organiser la phase préliminaire des compétitions de basketball masculins et féminins", jeudi 24 mars, l'heure est à la recherche d'un nouveau lieu pour accueillir les meilleurs basketteurs et basketteuses du monde. 

Et pour le moment, aucun plan B ne semble véritablement émerger selon les informations de franceinfo: sport. Les organisateurs avaient pleine confiance en ce hall 6 du Parc des Expositions. Mais les dernières études techniques sur l'éclairage ne les ont pas rassurés, et ils ont dû se résoudre à abandonner cette option, à la veille d'une réunion avec la Fiba, fédération internationale de basketball. La crainte de fausser les conditions de jeu avec une trop forte luminosité était trop importante.

Pas de lien avec les contestations des sportifs selon l'organisation

Une décision qui tombe huit jours seulement après la grogne de nombreux basketteurs français à propos du lieu choisi pour cette phase préliminaire. Paris 2024 se défend, toutefois, d'avoir cédé à ces pressions et met en avant les expertises techniques reçues dans la semaine. La date de l'annonce ne correspond absolument pas à ces protestations, mais à des études lancées avant même le début de la polémique, selon nos informations. 

Les organisateurs se veulent rassurants en soufflant que ce hall 6 était le seul sur lequel ils avaient des réserves. Le volley-ball se déroulera donc bien dans le hall 1 de ce Parc des Expositions, qui bénéficie d'une hauteur de plafond de 26 mètres et de 12 000 places pour les futurs spectateurs. Les handballeurs resteront, pour leur part, à Lille, malgré les réticences de certains joueurs sur l'éloignement du village olympique et de la fête populaire. 

La question est donc désormais de savoir où jouer. La décision devra être prise conjointement par Paris 2024, la Fiba et le CIO (Comité international olympique). De concert avec la mairie de Paris, le Comité d'organisation a la volonté de voir ces matchs se jouer dans la capitale, reste à savoir où.

Quelles salles disponibles ?

Rien ne sera construit spécialement pour cette semaine de phase préliminaire, afin de respecter la nouvelle norme du CIO de 95 % d'équipements déjà existants. L'Accor Arena de Bercy, prévue initialement pour toute la durée de la compétition des basketteurs avant un jeu de chaises musicales en décembre 2020, pourrait être une option, à condition de chambouler une nouvelle fois tous les plans en déplaçant la gymnastique.

Evan Fournier, très impliqué dans la contestation du hall 6 du Parc des Expositions, avait soumis l'idée de profiter de l'Arena de la porte de la Chapelle, ouverte en 2023 et qui accueillera par la suite le Paris Basket. Pour ce faire, il faudrait déplacer le badminton. Le joueur des Knicks avait proposé de les faire jouer dans la salle Pierre de Coubertin où est organisé l'Open de France de badminton ces dernières années. 

Reste la solution des salles pas encore prévues pour Paris 2024, mais accueillant déjà des matchs de basket. La Halle Georges-Carpentier, antre du Paris Basket avec ses 5 000 places, ou encore le Palais des sports Marcel-Cerdan où se déroulent les matchs des Metropolitans 92 de Levallois, actuellement leaders de Betclic Elite, paraissent être des options crédibles à moindre coût. 

Le Palais des sports Marcel-Cerdan lors d'un match d'Eurocoupe entre les Metropolitans 92 et Turk Telekom SK, le 19 janvier 2022 (VICTOR JOLY / DPPI via AFP)

Une décision doit être prise au plus vite alors que l'échéance se rapproche. Les conditions de la billetterie ont d'ailleurs déjà été annoncées, preuve que les Jeux de Paris ne sont plus très loin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.