Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : "C'est un moment qui marquera la vie des Français à jamais", promet le président du Comité d'organisation Tony Estanguet

Dans un an, jour pour jour, le 26 juillet 2024, les Jeux olympiques débuteront, et se tiendront jusqu'au 11 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 26 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

À un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024, promet mercredi 26 juillet sur franceinfo que ce "moment marquera la vie des Français à jamais".

>> DOCUMENT FRANCEINFO. Paris 2024 : "La France sera prête à coup sûr", annonce Emmanuel Macron à un an des Jeux olympiques

Tony Estanguet évoque ainsi "les compétitions au pied de la Tour Eiffel, dans les jardins du château de Versailles" ou encore "la cérémonie d'ouverture inédite durant laquelle on va traverser Paris d'est en ouest sur la Seine avec une parade de plus de 91 bateaux". Il souhaite donc que les spectateurs sur place ainsi qu'à travers le monde "en prennent plein les yeux". "Il faut qu'on montre une France qui rayonne, qui entreprend, qui est accueillante", lance le patron des Jeux qui estime d'ailleurs qu'on "a tout en France pour faire rêver".

On sent "le soutien des supporters" 

Tony Estanguet soutient que "tout est en place pour que la fête soit belle", mais il insiste sur la nécessité d'avoir une belle ambiance une fois les Jeux lancés. Le président du Comité d'organisation de Paris 2024 constate d'ailleurs un "enthousiasme déjà très fort" en France à l'égard des Jeux. "Le lancement de la billetterie a été pris d'assaut, en quelques semaines, on a reçu plus de 300 000 candidatures pour devenir volontaires pendant les Jeux", salue-t-il.

Le triple champion olympique de canoë appelle les Français à "se mobiliser dès maintenant pour soutenir nos Bleus qui vont aller à la conquête du Graal". Tony Estanguet insiste sur le fait que, pour les sportifs français, concourir à domicile est "à la fois un avantage" car on sent "le soutien des supporters" mais cela représente "aussi une pression parce qu'on est très attendu". Il est persuadé justement que "les athlètes français vont être portés par les supporters" et qui "vont nous chercher des médailles".

"On a envie que cette génération 2024 fasse plus de sport"

Il met en avant le talent à la fois des athlètes olympiques et paralympiques qui vont "nous faire rêver". Le patron de Paris 2024 recommande ainsi aux spectateurs français de s'intéresser "au parasport". C'est un "sport de haut niveau" qui possède "une dimension symbolique de résilience avec des histoires de vie incroyables", soutient-il.

Tony Estanguet veut aussi "utiliser la dynamique de ces Jeux pour mettre plus de sport dans la vie des enfants et des adultes". Il reconnaît que l'héritage de Paris 2024 "ne sera pas principalement matériel", notamment parce que les Jeux "s'appuient sur 95% d'infrastructures déjà existantes". Le président du Comité d'organisation souhaite donc que le principal héritage soit plutôt "le développement de la pratique du sport". "On a envie que cette génération 2024 fasse plus de sport", face aux risques de sédentarité, affirme-t-il. Pour ce faire, il considère qu'il "va falloir que collectivement, on se bouge un petit peu plus, c'est un enjeu de santé publique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.