Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : Champions Park, club France, clubs 2024... Où pourrez-vous célébrer et approcher médaillés et champions des Jeux dans un an ?

Le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 (Cojop) a levé le voile, lundi, sur les différents lieux de fête qui essaimeront sur le territoire l'été prochain pour vivre au plus près "l'ambiance JO".
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Visuel représentant le Champions Park, un lieu de célébration situé au Trocadéro et accessible gratuitement pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Paris 2024)

"Ouvrir grand les Jeux". Le mantra du Comité d'organisation de Paris 2024 (Cojop) est répété à l'envi, lundi 24 juillet, pour la présentation des sites de célébration. Le lieu de l'annonce - dans le parc de la Villette, en plein 19e arrondissement de la capitale - est un premier symbole puisque c'est ici que se tiendra le club France dans un peu plus d'un an. Là où les médaillé(e)s tricolores viendront y fêter leurs performances, constituant ainsi le cœur battant de la fête.

Pour autant, bien d'autres lieux permettront de vivre l'expérience olympique et paralympique partout en France, et seront accessibles gratuitement. "On veut que le public soit acteur de l'événement, et cela pendant quatre mois de célébration, à partir du 8 mai avec le relais de la flamme olympique jusqu'à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, le 8 septembre 2024", précise Michaël Aloisio, le directeur général délégué de Paris 2024.

Le Champions Park au Trocadéro, un temps supplémentaire pour célébrer les athlètes

Installé au Trocadéro (Paris 16e), au pied de la Tour Eiffel, le Champions Park permettra aux spectateurs de vivre un moment privilégié avec plus de 1 000 athlètes médaillés, qui défileront pour un bain de foule et un moment de communion inédit dans l'histoire des Jeux. Déjà expérimenté lors des Jeux de Tokyo, lorsque les médaillé(e)s français(es) étaient de retour du Japon, le dispositif sera cette fois installé durant toute la durée de la compétition, du 29 juillet au 10 août 2024 (sauf du 2 au 4 août en raison des courses cyclistes et de l'arrivée de l'épreuve de marche), à partir de 16 heures et jusqu'à 23h30.

"On ne vient pas remplacer la cérémonie de remise des médailles, on ajoute un temps pour célébrer les champion(ne)s, rassembler les fans de sport et vivre les grandes finales ensemble sur les écrans géants", précise le double champion olympique d'escrime, Brice Guyart. L'accès sera gratuit et dans la limite de la jauge prévue, estimée à 15 000 personnes par jour.

Visuel représentant le Champions Park, un site de célébration qui sera installé au pied de la Tour Eiffel pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et où les fans de sport "pourront se rassembler et vivre les grandes finales ensemble sur les écrans géants". (Paris 2024)

Le club France à la Villette pour venir fêter les Bleus

Véritable cœur battant de l'équipe de France pendant les Jeux olympiques puis paralympiques, le club France sera à proprement parler la seule fan-zone dédiée aux Bleus. Implanté dans le parc de la Villette (Paris 19e), il accueillera les médaillés tricolores qui viendront partager avec leurs familles, leurs proches mais aussi le grand public, comme lors des Jeux de Rio et de Londres.

En parallèle de la diffusion des épreuves, des dizaines d'expériences sportives, d'activités artistiques et d'expositions culturelles seront programmées pendant 28 jours (27 juillet au 11 août 2024, puis du 29 août au 8 septembre 2024), entre 10h et 2h du matin. Plusieurs fédérations sportives prendront place dans des pavillons, tandis que des Comités nationaux olympiques et paralympiques seront également présents dans le Parc (Brésil, Canada, République tchèque, Slovénie...).

Si l'accès sera gratuit en journée, il sera "en partie payant en soirée" dans la Grande Halle, le prix devant encore être communiqué. "Jusqu'à 700 000 personnes sont attendues pour une célébration historique", expliquent Stéphane Goudeau, directeur exécutif du club France, et Elie Patrigeon, directeur général du Comité paralympique et sportif français.

Visuel représentant le futur club France, qui accueillera les athlètes médaillés de l'équipe de France à la Villette lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Paris 2024)

Des festivités à Paris et en Île-de-France

23 sites estampillés “ville de Paris” viendront s'ajouter au Champions Park et au club France déjà présents dans la capitale. Toutes les mairies d'arrondissement (sauf le 7e, qui accueille déjà des sites de compétition) établiront des espaces gratuits dans des lieux emblématiques tels que l'Hôtel de ville ou l'Académie du climat. Là encore, des animations sportives et culturelles, la retransmission des épreuves mais aussi des espaces de restauration seront proposés.

Des jauges moyennes de 500 personnes en instantané sont, pour le moment, prévues mais "cela reste à affiner", confesse Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport. L'ouverture de ces sites interviendra le 25 ou le 26 juillet 2024, jusqu'à la fin des Jeux paralympiques.

Visuel représentant le site de célébration qui sera installé à Paris, devant l'hôtel de ville, lors des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. (Paris 2024)

En Seine-Saint-Denis, des célébrations gratuites seront mises en place dans le parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve. Concerts, activités sportives et para sportives (canoë, voile, mur d'escalade, skatepark, basket 3x3...), atelier autour de l'écoresponsabilité... Un site résolument axé autour de la famille et qui vivra, lui aussi, au rythme des Jeux, du 25 juillet au 11 août 2024, puis du 6 au 8 septembre 2024 pendant les Jeux paralympiques (de 14h à 22h, et jusqu'à minuit lors de six soirées avec concerts).

À noter également que le canal Saint-Denis aura son lot de festivités et fera le trait d'union avec les lieux de compétition, en partant du club France à la Villette pour aller au Stade de France et au Centre aquatique olympique.

Visuel représentant les célébrations qui seront mises en place en 2024 lors des Jeux olympiques et paralympiques dans le parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve. (Paris 2024)

Clubs 2024 partout en France, "kit des célébrations" et carte interactive des Jeux

Il n'y a pas qu'à Paris et en Île-de-France qu'il sera possible de vivre l'expérience des Jeux. "Nous voulons profiter de l'événement pour en faire une grande fête populaire partout sur le territoire", rappelle Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 239 collecitivtés - à date de mars 2023 - se sont montrées intéressées pour accueillir des "clubs 2024", c'est-à-dire des sites de célébration personnalisables et flexibles, aussi bien sur leurs contenus (activités sportives, culturelles, concerts, écrans pour suivre les épreuves...) que sur leur format (horaires, jours d'ouverture, jauges).

Visuel représentant un exemple de dispositif "club 2024" - un site de célébration personnalisable et déclinable partout sur le territoire lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 - sur une place d'une petite commune française. (Paris 2024)

En parallèle, un "kit des célébrations", comprenant des décorations aux couleurs de Paris 2024, pourra être mis à disposition des acteurs locaux (associations, clubs sportifs, bars et restaurants, musées, centres de loisirs...) dans les villes. Fin avril 2024, une carte interactive sera mise en ligne pour le grand public. Cet outil, qui sera accessible depuis l'application officielle des Jeux, permettra, via un système de géolocalisation, d'avoir des informations sur les activités proposées autour de soi (boutiques, clubs 2024, olympiade culturelle, diffusions des épreuves dans des bars, initiations sportives etc.) et de répertorier l'ensemble des événements liés à Paris 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.