Paris 2024 : Des Jeux olympiques sous le signe de l'écologie
Tony Estanguet, patron du Comité d'organisation des JO (Cojo), veut des Jeux olympiques écologiques. Le comité Paris 2024 s'est associé ce mardi à l'ONG WWF, qui oeuvre pour la protection de l'environnement dans le monde. Présidée par Isabelle Autissier, l’organisation souhaite accompagner les organisateurs d'événements sportifs partout en France à réussir leur transition écologique. Les deux parties avaient déjà effectué un premier rapprochement en 2016. Le Cojo va donc plus loin en apportant un soutien au WWF afin qu'il mène des actions et expérimentations lors d'événements sportifs sur les deux prochaines années. Le but étant d'encourager le respect de l'environnement.
Cet engagement commun, qui est une véritable rupture par rapport aux éditions précédentes des JO, s'inscrit dans une conviction forte de mettre en place des Jeux en cohérence avec son temps et ainsi respecter une dimension environnementale, aujourd'hui essentielle. "En tant qu'organisateurs, je me dis que j'ai une responsabilité. Paris 2024, c'est aussi une aventure du changement climatique, " expliquait dans les colonnes du Parisien, Tony Estanguet ce mardi.
Voir sur Twitter(Nouvelle fenêtre)
Dans cette optique, l'idée est de sensibiliser tous les acteurs et spectateurs des JO à se déplacer en transports en commun, de réduire ses déchets et bannir les plastiques à usage unique, ou encore de favoriser une alimentation plus locale et sans gaspillage. Tony Estanguet envisage également que les billets d'entrée aux sites donnent accès gratuitement aux transports en commun. Un moyen qui permettrait à chaque spectateur de réduire son impact environnemental.
Ayant comme colonne vertébrale la sobriété, Paris 2024 accueillera cette compétition olympique sur 70 % de sites de compétitions déjà existants et 25 % sur des sites temporaires. Les sites parisiens seront concentrés dans un rayon de 10 km autour du village olympique et 85 % des athlètes seront hébergés à moins de 30 minutes de leur site de compétitions. Ces décisions (ces exemples ne sont pas exhaustifs, les mesures complètes sont à retrouver WWF.fr(Nouvelle fenêtre)) permettent ainsi "de viser au global une réduction minimale de 55 % des émissions des Jeux par rapport à celles des Jeux de Londres 2012".
Les objectifs clés pendant les Jeux
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les objectifs clés en matière d'environnement sont nombreux. Il s'agit d'abord diminuer de 10% les émissions liées au fonctionnement des Jeux et aux spectateurs par rapport aux JO de Londres en 2012. L'objectif est également de garantir 100% d’énergies renouvelables.
Les émissions de gaz à effet de serre sont aussi dans le collimateur des organisateurs, associés à WWF, qui souhaitent mettre en place des politiques de déplacement pour les réduire pendant les Jeux et sur le long terme (transports en commun, voitures électriques...). Au-delà du tri des déchets et d'une alimentation locale, le comité d'organisation de Paris 2024 veut aussi mettre en place des politiques d’achats responsables pour réduire l’empreinte carbone des objets promotionnels et des produits dérivés et des supports de communication issus d’une démarche responsable (recyclé, éthique, recyclable, …). Les modes de consommation seront eux aussi modifiés avec la mise en avant de produits promotionnels Paris 2024 certifiés écoresponsables.
Les organisateurs comptent aussi sensibiliser les 14 850 athlètes, les 3 millions de spectateurs, les 3,7 milliards de téléspectateurs et les 90 000 journalistes et volontaires aux enjeux du développement durable et du défi climatique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.