Paris 2024 : enquête ouverte après des sabotages de câbles dans la fan zone du château de Vincennes

L'enquête est ouverte des chefs de "dégradations d'un bien destiné à l'utilité publique" et "entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le donjon du château de Vincennes, le 16 mai 2023. Image d'illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Une enquête est ouverte après deux actes de sabotages commis en une journée dans la fan zone du château de Vincennes, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmée par le parquet de Paris mardi 30 juillet. La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris s'est saisie "au titre de sa compétence nationale en matière de télécommunication", indique le parquet de Paris, sollicité par franceinfo.

D'après les premiers éléments de l'enquête de source proche du dossier à franceinfo, mardi vers 1 heure du matin, les câbles de fibre optique qui permettent la diffusion des épreuves des JO de Paris dans la fan zone ont été sectionnés une première fois au niveau des douves du château. Réparés dès le matin même, ils ont été à nouveau dégradés à plusieurs endroits la nuit suivante vers 1 heure du matin.

Cette source ajoute que le site du château de Vincennes est protégé par un dispositif de surveillance, aucune alarme ne s'est déclenchée. Le parquet de Paris de franceinfo indique que la police judiciaire du Val-de-Marne est saisie, l'enquête est ouverte des chefs de "dégradations d'un bien destiné à l'utilité publique" et "entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée".

Enfin, le parquet de Paris précise qu'"aucun lien n'a été établi avec les deux dossiers dont s'est saisie la Junalco (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) ces jours précédents".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.