JO de Paris 2024 : "L'effet Jeux a bien joué son rôle, il y a eu une affluence touristique absolument incroyable", se réjouit Thierry Marx, le président de l’Umih

Thierry Marx estime que les Jeux de Paris ont été "un moment extrêmement positif, même en termes de moral".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Thierry Marx, chef étoilé et président de l'UMIH. (franceinfo)

"L'effet Jeux a bien joué son rôle, il y a eu une affluence touristique absolument incroyable", se réjouit, mardi 13 août sur franceinfo Thierry Marx, le président de l’Umih. Une étude du cabinet MKG commandée par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie montre que grâce aux touristes étrangers, le taux d'occupation des hôtels a atteint 84% dans Paris intra-muros, soit 10 points de plus qu'aux mêmes dates en 2023.

"Tous les voyants se sont mis au vert pendant ces deux semaines très intenses. Mais il ne faut pas oublier que le mois de juin avait été un mois extrêmement difficile pour beaucoup de restaurateurs", rappelle le chef cuisinier, qui assume avoir "crié au loup" avant le début de la quinzaine olympique. "Les Jeux ont été un moment extrêmement positif, même en termes de moral. Parce que ce flux de clients, cette dynamique extrêmement positive autour des Jeux nous a quand même réveillés de l'état de torpeur dans lequel nous étions depuis le mois de juin", insiste Thierry Marx, qui avance le chiffre de moins 30% de chiffre d'affaires en juin par rapport à l'an passé.

L'Umih espère maintenant que les Jeux paralympiques seront tout aussi suivis et bénéfiques pour les hôteliers-restaurateurs. "On verra que les réservations pour l'année à venir vont être bien meilleures, j'en suis convaincu", conclut-il, grâce à "l'image" de Paris "qu'ont dégagé les Jeux".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.