Cet article date de plus de deux ans.

Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques pourrait se tenir place de la Concorde

Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques a indiqué jeudi que ce projet sera présenté au prochain conseil d'administration le 12 juillet.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La place de la Concorde, à Paris. (BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS.FR / HEMIS.FR)

L'obélisque de la Concorde au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 ? Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) a indiqué, jeudi 23 juin, qu'il travaillait sur le projet de planifier l'événement sur cette place emblématique parisienne, déjà hôte des épreuves olympiques de sports urbains (skateboard, breakdance, BMX, basket 3x3).  

La proposition a été émise lors d'un bureau exécutif du comité et sera présentée au prochain conseil d'administration, le 12 juillet. Argument mis en avant par le Cojo, la place de la Concorde peut recevoir environ "30 000 spectateurs". La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques se tiendrait donc hors stade, tout comme celle des Jeux olympiques, prévue sur la Seine. 

Des policiers inquiets

Interrogé sur la faisabilité du projet après les incidents au Stade de France qui suscite des craintes dans le milieu policier, le délégué interministériel aux JO, Michel Cadot, a récemment expliqué que des groupes de travail (mairie, préfecture de police, et préfecture Ile-de-France) doivent "restituer un point d'étape" en vue d'une "validation fin août-début septembre" et le "faire approuver d'ici la fin de l'année 2022", a-t-il souligné.

A l'inverse, les deux cérémonies de clôture "auraient lieu au Stade de France", a précisé le Cojo dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.