Paris 2024 : la trêve olympique votée par l'Assemblée générale de l'ONU
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, mardi 21 novembre, une résolution appelant tous les pays du monde à respecter la traditionnelle "trêve olympique" à l'occasion des Jeux de Paris l'été prochain. Une résolution de paix adoptée par 118 voix pour, aucune contre, et deux abstentions (la Russie et la Syrie). La Russie l'a immédiatement critiquée, dénonçant des "interférences politiques" dans le sport.
"Je ne me souviens pas d'un monde faisant face à tant de confrontations, de divisions, de polarisation", a commenté le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, à la tribune de l'ONU, avant d'appeler à "rassembler, même en temps de guerres et de crises". Tony Estanguet, le patron du Comité d'organisation des Jeux de Paris, qui a présenté le projet de résolution au nom de la France, a quant à lui rappelé que "les Jeux ont une valeur d'exemple extrêmement inspirante parce qu'ils donnent à voir ce que nous avons en commun plutôt que ce qui nous divise".
Inspirée par l'ancienne tradition grecque de "l'ekecheiria" qui imposait la cessation de toute hostilité pendant les Jeux olympiques antiques, cette trêve a été réintroduite par l'ONU en 1993, à l'initiative du CIO. Elle appelle les Etats membres à observer une période de paix à partir du septième jour avant le début des JO de Paris (26 juillet au 11 août 2024) et jusqu'au septième jour après la fin des Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre). Elle avait jusqu'ici toujours été adoptée sans vote, par consensus, tous les deux ans avant les Jeux d'hiver et d'été. Mais la Russie a cette année réclamé un vote, jugeant "inacceptable" l'absence dans le texte d'une référence aux "principes d'un accès égal et non politisé" aux compétitions sportives.
La Russie dénonce "une tendance dangereuse à l'interférence politique dans le sport"
Le CIO considère l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 comme une violation de la trêve olympique liée aux JO 2022 de Pékin et a ainsi recommandé aux fédérations internationales de bannir leurs compétitions du sol russe et d'interdire tout symbole officiel russe - hymne ou drapeau. Il a également suspendu le Comité olympique russe en octobre, pour avoir placé sous son autorité plusieurs organisations sportives de régions ukrainiennes occupées. Mais l'instance n'a pas encore tranché concernant la participation ou non d'athlètes russes aux Jeux de Paris 2024.
"Il y a une tendance dangereuse à l'interférence politique dans le sport et à l'utiliser comme instrument de pression politique", a dénoncé l'ambassadrice russe adjointe à l'ONU Maria Zabolotskaya, pointant une "discrimination" contre les athlètes russes, considérée comme le "sommet de l'hypocrisie et du cynisme".
"Ce n'est en aucun cas une discrimination des athlètes, cela concerne le respect des règles de la Charte olympique", a répondu Thomas Bach devant la presse, déplorant également l'annonce par la Russie de l'organisation en 2024 de "jeux de l'amitié" (une compétition prévue peu après les JO, où la Chine ou encore le Kazakhstan sont attendus). "Les événements sportifs doivent être organisés par des organisations sportives", a-t-il insisté, estimant que si cette compétition avait lieu, "le sport ferait alors partie des tensions et divisions politiques du monde".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.