Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : la vente d'alcool aux spectateurs sera interdite sur les sites des Jeux olympiques

L'organisation des Jeux olympiques a confirmé, lundi, qu'elle appliquerait les dispositions de la loi Evin relative à l'encadrement de la consommation d'alcool.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La vente d'alcool sera interdite dans les stades de Paris 2024. (MAXPPP)

Franceinfo: sport a appris, lundi 26 juin, auprès de l'organisation de Paris 2024, que la vente d'alcool serait interdite aux spectateurs sur les sites de compétition accueillant les Jeux olympiques, confirmant ainsi une information du Parisien. Cette décision a été prise "en application de la loi Evin" du 10 janvier 1991 encadrant la publicité et la consommation de boissons alcoolisées dans différents lieux, dont les enceintes sportives.

Selon l'article L. 49-1-2 de cette disposition, "la vente et la distribution de boissons est interdite dans les stades, dans les salles d'éducation physique, les gymnases et, d'une manière générale, dans tous les établissements d'activités physiques et sportives". Si lors des Jeux de Rio 2016 et Londres 2012, les organisateurs proposaient de la bière, Paris 2024 n'a pas demandé de dérogation ni de régime spécial qui "aurait impliqué un changement législatif pour un événement de la taille des Jeux", explique les organisateurs. Il faudra donc profiter des hospitalités officielles, non-concernées par la loi Evin, pour siroter un cocktail ou toutte autre boisson alcoolisée l'été prochain. C'est "l'application stricte de la loi française qui autorise les prestations de restauration incluant le service d'alcool dans les espaces d'hospitalités régis par la loi sur la restauration", précise le Comité d'organisation.

À noter que des dérogations prises par décret par les préfets peuvent être mises en place de manière temporaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.