Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : le CIO invitera 203 pays, la Russie et la Biélorussie exclues jusqu'à nouvel ordre

L'organisation olympique a déclaré, jeudi, qu'elle attendrait avant de se prononcer sur les invitations et les participations de la Russie et de la Biélorussie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les anneaux olympiques devant l'Hôtel de ville de Paris, le 21 mars 2023. (MUSTAFA YALCIN / AFP)

La Russie et la Biélorussie devront encore patienter. Le Comité international olympique a indiqué, jeudi 13 juillet, que les invitations pour les Jeux de Paris seront envoyées le 26 juillet prochain "aux 203 CNO admissibles". Aucune date n'a été donnée pour les comités russe et biélorusse, "ainsi que du Guatemala", suspendu depuis octobre 2022 pour des problèmes d'ingérence politique.

Le CIO confirme qu'il se prononcera sur une éventuelle participation russe ou biélorusse quand il le décidera, "à sa seule discrétion et sans être lié par les résultats des épreuves de qualification olympique précédentes".

Une présence déjà limitée

Quand bien même le CIO accepterait les sportifs des deux pays sous bannière neutre, leur présence s'annonce d'ores et déjà limitée : leur participation à des sports collectifs ou à des épreuves par équipes "ne peut être envisagée", répète l'organisation depuis mars, tandis que la Fédération internationale d'athlétisme refuse toujours de les réintégrer à ses compétitions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.