Paris 2024 : le metteur en scène Thomas Jolly désigné directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques
Metteur en scène de théâtre et d'opéra, Thomas Jolly aura moins de deux ans pour imaginer les quatre cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
La révélation de ce nom était très attendue. Thomas Jolly, metteur en scène de théâtre et d'opéra puis comédien, a été choisi par le Comité d'organisation de Paris 2024 pour prendre en charge la direction artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, ont annoncé les organisateurs, mercredi 21 septembre.
Après "un an de réflexion", et plus de "70 profils passés en revue" de tous horizons (réalisateurs, chorégraphes, etc.), Thierry Reboul, directeur de la marque Paris 2024, des événements et des cérémonies, s'est réjoui d'avoir trouvé "le bon profil".
De Shakespeare à Starmania, un metteur en scène éclectique
A la tête de la mise en scène du nouveau spectacle de Starmania (à la Seine musicale dès le 8 novembre), Thomas Jolly, est aussi le directeur artistique de La Piccola Familia, compagnie théâtrale qu'il a fondée à Rouen en 2006, sa ville d'origine.
Ravis de vous annoncer la nomination de Thomas Jolly comme directeur artistique des 4 cérémonies de #Paris2024
— Paris 2024 (@Paris2024) September 21, 2022
Créatif et audacieux, Thomas s’attache à proposer une approche artistique qui s’adresse à tous les publics.
En 2024, il mettra tout en oeuvre pour vous éblouir pic.twitter.com/vYHr9b8Q7P
Il dirige par ailleurs le Centre dramatique national Le Quai d'Angers, depuis le 1er janvier 2020. Dès ses débuts, il est remarqué pour sa pièce Arlequin poli par l'amour de Marivaux, et reçoit d'ailleurs en 2015 le prix Jean-Jacques Gautier, qui récompense les jeunes talents du théâtre français.
Connu également pour son interprétation de la pièce Le Dragon d’Evgueni Schwartz, il a surtout fait sensation lors de sa mise en scène de la tétralogie de Shakespeare (un ensemble de quatre pièces, qui correspond à la première tétralogie du dramaturge britannique) en 2022. Il a d'abord mis en scène les trois pièces d'Henri VI de William Shakespeare dans un spectacle de 18 heures d'affilée, auquel il a intégré ensuite celle de Richard III pour une représentation inédite de 24 heures. Son style est porté par l'objectif de rendre accessible à tous un large répertoire.
A 40 ans seulement, son talent est reconnu dans le milieu théâtral. En 2015, il reçoit le Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public pour Henry VI, et en 2019, il est nommé deux fois aux Molières pour Thyeste de Sénèque.
Un spécialiste du spectacle vivant
Son CV a ainsi séduit les équipes de Paris 2024. "Il représente ce spectacle vivant, et il fait partie de la jeune garde théâtrale, dont ce mouvement et sa jeunesse nous intéressent tout particulièrement. Et, malgré son jeune âge, il a déjà fait preuve d'audace, et c'est aussi cette caractéristique qui nous plaît beaucoup", a expliqué Thierry Reboul.
Surtout, ce dernier salue "sa capacité à mêler une connaissance à la fois classique et du grand public. Quand on passe de Shakespeare à Starmania, on voit qu'il a cet éclectisme." Sa connaissance du spectacle vivant, au théâtre ou à l'opéra, a donc fait la différence pour imaginer les quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. Car le défi est de taille : animer artistiquement quatre cérémonies, dont une sur 6km de Seine.
Volonté de "cohérence" entre les cérémonies
Le choix d'un seul directeur artistique pour les quatre cérémonies a été justifié par le désir de "cohérence entre les cérémonies". Si aucun thème n'est encore déterminé, le récit national sera la base de travail, affirme-t-on du côté de Paris 2024.
Dans les prochains mois, la première mission de Thomas Jolly va être de constituer son équipe d'auteurs ainsi que des "talents scénographiques, chorégraphiques, musicaux, jusqu'à la création de costumes etc". Le compte à rebours est là aussi lancé, pour une présentation du projet artistique en 2023.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.