Paris 2024 : le préfet de police de Paris annonce davantage de dérogations pour circuler en voiture pendant les Jeux

Laurent Nuñez a précisé, mardi, avoir élargi les possibilités d'obtenir des laisser-passer dans les zones d'interdiction de circulation automobile cet été, lors des Jeux olympiques de Paris.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
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Laurent Nuñez à Bièvres lors d'une cérémonie, le 12 janvier 2024. (MAGALI COHEN / AFP)

"On a ouvert le champ des possibles en matière de dérogations pour coller au plus près à la réalité de la vie, personnelle et professionnelle, et pour ne pas paralyser l'activité des gens tout en respectant les règles de sécurité". Dans un entretien à l'AFP, mardi 6 février, Laurent Nuñez, préfect de police de Paris, a ouvert la porte à un assouplissement des restrictions de circulation automobile cet été dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.

Il sera notamment désormais possible d'entrer avec un véhicule dans un périmètre rouge (interdit à la circulation automobile) pour donner des soins indispensables, livrer des repas à des personnes vulnérables, faire un déménagement qui ne peut être reporté, des livraisons à des commerces ou assurer des maraudes sociales. Taxis et VTC pourront eux aussi venir y chercher ou déposer un riverain.

Pour toutes ces dérogations, il faudra s'inscrire sur une plateforme en ligne et fournir les justificatifs nécessaires pour avoir le laisser-passer obligatoire. "Les cas d'urgence sont dispensés de demande d'attestation", a précisé Laurent Nuñez.

Périmètres rouge, bleu et gris

Quatre périmètres de sécurité ont été établis autour des sites de compétition lors des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre). Un périmètre gris (lieux de compétition) est réservé aux spectateurs munis de billets et aux accrédités. Le périmètre Silt (de protection antiterroriste) institué au plus près des lieux de compétition sera celui où les personnes sont fouillées. Un autre périmètre, rouge, interdira la circulation automobile (sauf dérogations). Un périmètre bleu empêchera le transit aux véhicules motorisés mais restera accessible à ceux qui s'y rendent pour y travailler, rentrer chez eux ou aller dans un commerce. Pour ces deux périmètres, il n'y aura aucune interdiction de circuler à pieds.

"Ce n'est pas complètement validé. Ça l'est par nous, mais j'attends le retour de la Ville, des élus mais grosso modo, on n'a pas eu de remarques", a tempéré le préfet de police de Paris. Le bilan des concertations et les périmètres définitifs de circulation seront dévoilés fin février.

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