Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : le retrait des boîtes à livres inquiète les bouquinistes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : le retrait des boites à livres inquiète les bouquinistes
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, N. Cohen, M. Lompageu, M. Movisissian, I. Palmer
France Télévisions
France 2
En prévision de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024, les boîtes à livre des quais de Paris doivent être retirées. Vendredi 17 novembre, quatre d’entre elles ont été démontées.

Plusieurs centaines de boîtes à livres des quais parisiens doivent être retirées pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, prévue à l’été 2024. Pour faire le test, quatre d’entre elles ont été démontées dans la soirée de vendredi 17 novembre. Les bouquinistes se désolent de cette décision. "On n’a jamais fait de vague, on n’a jamais dérangé personne et là on nous demande, comme si on ne faisait pas propres, de partir", déplore Jérôme Callais, président de l’Association des bouquinistes. Il rappelle que certaines boites datent de plus de cent ans et sont donc très fragiles. 

Un retrait des boites à livres pour des raisons de sécurité

Jusqu’à 230 bouquinistes pourraient être concernés par ce retrait des boites à livres et se retrouver sans revenu. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a justifié ce démontage samedi 18 novembre pour des raisons de sécurité, tant au niveau du public que du risque terroriste. Vendredi, les quatre boîtes retirées pour le test ont été remise à leur place dans la nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.