Paris 2024 : "Les Jeux olympiques ont bénéficié à l'image des policiers", selon le porte-parole du syndicat Alliance Police nationale

Plus d'une semaine après la fin des Jeux olympiques, et à une semaine du début des Jeux paralympiques de Paris 2024, le porte-parole Rudy Manna dresse un bilan positif de cette période, grâce à "une présence policière extrêmement importante".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des policiers devant le Stade de France, pendant les Jeux olympiques, le 24 juillet 2024. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

"Les Jeux olympiques ont bénéficié à l'image des policiers", a déclaré mardi 20 août sur franceinfo le porte-parole du syndicat Alliance Police nationale, Rudy Manna, plus d'une semaine après la fin des Jeux olympiques et à une semaine du début des Jeux paralympiques de Paris 2024. 

"Les Jeux olympiques se sont très bien passés, mais ça s'est très bien passé parce qu'il y a eu une présence policière extrêmement importante", a estimé le syndicaliste policier. "Quand on voit beaucoup de 'bleu' dans les rues de France, c'est extrêmement dissuasif. Quand on est nombreux, on peut faire autre chose que se rouler par terre avec des individus pour les interpeller dans des situations difficiles". 

"Moi, en 27 ans de carrière, j'avais rarement vécu autant de sympathie et d'affection", a-t-il poursuivi. "Le peuple de France nous l'a rendu puisque les Français ont été adorables avec nous, ils ont été extrêmement sympathiques."

Plus de 25 000 forces de l'ordre pour les Jeux paralympiques 

Le policier se projette désormais vers les Jeux paralympiques, qui vont débuter le 28 août prochain, avec 25 000 policiers et gendarmes mobilisés en Île-de-France. "Je ne vous cache pas que ça commence à tirer un petit peu sur les organismes, car il n'y a pas eu de congés", a-t-il dit. 

"C'est normal qu'on mette le paquet pour que ça se passe au mieux, mais il faut dire les choses, on arrive à la fin de cette épreuve et ça commence à être difficile pour les forces de l'ordre", termine Rudy Manna, souhaitant "que des difficultés sociales n'apparaîtront pas en France à l'issue de ces Jeux paralympiques pour que les forces de l'ordre puissent souffler". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.