Paris 2024 : défilé des sportifs français, 70 000 spectateurs, best of musical... Ce qu'il faut savoir sur la Parade des champions

Les champion(ne)s tricolores des Jeux olympiques et paralympiques – mais pas seulement – vont être mis à l'honneur, samedi, tout au long des Champs-Elysées et sur la place de l'Etoile.
Article rédigé par Clément Mariotti Pons
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, se concluant avec un set de Martin Solveig entouré de tous les athlètes français, au Stade de France, le 8 septembre 2024. (LAURIE DIEFFEMBACQ / AFP)

Après la clôture des Jeux paralympiques au stade de France, dimanche 8 septembre, Paris 2024 s'offre un peu de rab pour célébrer les athlètes qui ont fait vibrer le public français tout l'été. Samedi 14 septembre, la Parade des champions va voir défiler toutes celles et ceux qui ont participé au succès des Jeux olympiques et paralympiques sur les Champs-Elysées et la place de l'Etoile. Un ultime moment de fête pour mettre un point final, cette fois-ci, à plus d'un mois et demi de compétitions sportives et d'émotions. 

Des athlètes olympiques et paralympiques ensemble, médaillés ou non

Pour la première fois, des champions de la délégation olympique et paralympique vont défiler ensemble pour vivre ce dernier moment de communion. Selon le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ce ne sont pas moins de 182 athlètes olympiques qui devraient répondre présent, dont 78 médaillés, parmi lesquels les Bleus du rugby à 7, les frères Alexis et Félix Lebrun ou encore les judokas tricolores, dont Teddy Riner ou Romane Dicko. "On espère faire grimper ce chiffre à 200 athlètes", précise l'instance. Léon Marchand, Alexis Hanquinquant, Sandrine Martinet, ou encore Clarisse Agbégnénou seront notamment de la partie. Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) devrait rassembler 137 athlètes, dont 50 médaillés. 

Un grand show en mode "best-of"

"On va essayer d'appliquer à cette journée les mêmes ingrédients que pendant les Jeux, avec des éléments spectaculaires et aussi des surprises". Directeur des cérémonies de Paris 2024, Thierry Reboul et ses équipes seront une nouvelle fois aux manettes. Et la thématique du show est on ne peut plus limpide : "On a sorti quatre albums [les quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques], c'est le moment du best-of. On va proposer tout ce que l'on a vu et que les gens aimeraient revoir une dernière fois."

Un aperçu des zones de célébration, sur les Champs-Elysées et la place de l'Etoile, pour la Parade des champions prévue le samedi 14 septembre 2024 à Paris. (Paris 2024)

La fibre nostalgique sera donc assumée, alors qu'une scénographie "jamais vue" sera installée sous la forme d'un anneau qui va entourer l'Arc de triomphe à 360 degrés, faisant face au public où qu'il se trouve. Des performances lives sont attendues.

Volontaires, comité d'organisation, parties prenantes... Célébrer ceux ayant participé au succès des Jeux

Pensée comme une "cinquième cérémonie" – voire une sixième, en comptant l'arrivée de la flamme à Marseille le 8 mai – cette Parade des champions, qui partira du bas des Champs-Elysées à 16 heures pour remonter jusqu'à la place de l'Etoile (arrivée prévue à 18 heures), promet d'être la plus inclusive possible, en mettant notamment en avant les petites mains de ces Jeux.

Ainsi, des volontaires, mais aussi des officiels, des membres du comité d'organisation et divers acteurs de Paris 2024 vont prendre part à cette parade. Ce ne sont pas moins de 8 000 à 10 000 défilants qui sont attendus sur le catwalk (podium) de presque 300 m de long, avant que les athlètes ne prennent possession d'un podium géant installé à proximité de l'Arc de triomphe.

70 000 spectateurs attendus, un accès gratuit via un QR code, 4 000 membres des forces de l'ordre

"Une jauge maximale de 40 000 personnes a été fixée pour la zone entourant la place de l'Etoile, tandis qu'elle sera de 30 000 spectateurs sur les Champs-Elysées", précise Thierry Reboul, le directeur des cérémonies de Paris 2024. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, a annoncé que 4 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés pour cette occasion. 

La billetterie en ligne gratuite, ouverte mercredi, a rapidement été prise d'assaut, puisqu'une heure après, un message apparaissait sur le site : "Nous avons été victimes de notre succès. Toutes les places pour la Parade des champions ont été réservées." De nouveaux billets ont été mis à disposition vendredi 13 septembre en début d'après-midi. Les heureux détenteurs s'installeront donc dans deux zones disponibles (Champs-Elysées ou Etoile). Ils recevront une confirmation qui sera envoyée par mail, au plus tard samedi matin, accompagnée du ou des e-billet(s).

La chronologie de la Parade des champions

14 heures : accueil du public sur la zone des Champs-Elysées

16 heures : début de la parade sur les Champs-Elysées jusqu'à 18 heures

18h30 à 20 heures : remise des décorations aux athlètes sur la place de l'Etoile par le président de la République et d'anciens champions français. Avant cela, rallumage de la flamme du Soldat inconnu avec des sportifs issus de l'armée des champions.

21 heures : grand concert, coproduit par France Télévisions, sur la place de l'Etoile. Projection du concert sur la façade de l'Arc de triomphe.

23 heures à minuit : DJ set sur la place de l'Etoile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.