Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : retour en images sur le parcours de la flamme olympique en 1992

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Jeux olympiques : retour en images sur le parcours de la flamme olympique en 1992
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, F. Bouquillat, E. Delevoye, P. Bouchetou
France Télévisions
France 3
Les modalités autour de la flamme olympique ont été dévoilées mardi 30 mai. La flamme partira de Marseille, et 11 000 anonymes auront le privilège de la porter sur quelques mètres, comme c’était le cas en 1992 pour les Jeux olympiques d’Albertville. Retour sur l'histoire de l'événement.

La flamme olympique a traversé la France en 1992 dans la ferveur populaire. 5 500 relayeurs, âgés de 15 à 20 ans, avaient été choisis par tirage au sort pour porter le flambeau jusqu’à Albertville (Savoie). Ils étaient 100 000 à avoir candidatés. Un moment inoubliable, sur un parcours de 5 700 kilomètres toujours encadré par les forces de l’ordre, avec 63 départements parcourus, et 2 000 communes visitées. 

Des événements majestueux dans plusieurs villes 

Les Français ne voulaient pas rater un tel événement. “J’ai 65 ans, c’est la première fois qu’elle passe dans la région”, affirmait un riverain. De jour comme de nuit, l’engouement n'a pas faibli. Certaines villes ayant reçu la flamme olympique ont même organisédes spectacles majestueux, comme à Paris. Lors de la cérémonie d’ouverture, François Mitterrand ouvrait la compétition, et Michel Platini était le dernier porteur de la flamme. La flamme des Jeux olympiques de Paris arrivera à Marseille le 8 mai 2024.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.