: Info franceinfo Paris 2024 : soupçonné de torture, un commandant iranien visite les infrastructures olympiques à Paris
Sa présence en France peut surprendre. Le président du comité national paralympique iranien Ghafour Kargari a obtenu un visa pour séjourner en France et visiter les infrastructures des JO 2024 lundi 28 août, selon les informations de la cellule investigation de Radio France. Il doit notamment se rendre au village olympique, au même titre que d'autres délégations étrangères. Sauf que cet homme est aussi un ancien commandant de la force Al Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution en Iran. Il est accusé de tortures par deux ONG, qui viennent de déposer plainte contre lui.
Cette organisation, considérée comme terroriste aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, est sous sanctions de l’Union européenne depuis 2010. Des sanctions renforcées par l’UE en janvier 2023 après la sanglante répression des manifestations en Iran.
Une plainte pour torture
Une plainte pour "torture" a été déposée lundi contre lui auprès du parquet national antiterroriste (PNAT) par deux ONG, le collectif Femme Azadi et l’organisation House of Liberty. "Il est tout à fait étonnant que la France puisse accueillir sur son territoire un homme qui a ce passé dans une organisation qui est à la pointe de la répression des manifestations d'aujourd'hui et d'hier en Iran", estime l’avocat des ONG, Emmanuel Daoud.
"C'est une faute politique et c'est aussi une injure à toutes les victimes de la répression iranienne à commencer par les femmes."
Emmanuel Daoud, avocat du collectif Femme Azadi et de House of Libertyà la cellule investigation de Radio France
"On parle de Jeux olympiques, poursuit Emmanuel Daoud, mais nous sommes très loin des idéaux de l'olympisme lorsqu'un tel individu peut fouler le sol français. De notre point de vue, il y a eu un dysfonctionnement."
Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas répondu à nos sollicitations concernant notamment les conditions dans lesquelles Ghafour Kargari avait obtenu son visa, alors même que son rôle au sein des Gardiens de la Révolution est connu.
Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojo), nous a répondu que c'était le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (IPC) qui validaient les compositions des délégations.
Un "criblage de l'ensemble des délégations"
"C'est un point que je débrieferai ce lundi soir au séminaire des chefs de mission, ce sera l'occasion de faire le point avec des représentants de Paris 2024 et des représentants du Quai d'Orsay", a réagi quant à elle la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra ce lundi soir sur franceinfo. "Cela fait partie des points que nous regardons. Nous avons dans la loi olympique et paralympique, avec Gérald Darmanin, introduit un principe de criblage de l'ensemble des délégations qui concourent lors de ces Jeux. Cela nous permettra de faire toutes les vérifications qui s'imposent", a-t-elle ajouté.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.