Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : test grandeur nature pour préparer la cérémonie d’ouverture sur la Seine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : test grandeur nature pour préparer la cérémonie d’ouverture sur la Seine
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, S.Guillemot, X.Roman, A.Nys, O.Badin, J.Montupet
France Télévisions
France 2
Ce sera une première pour une cérémonie d’ouverture. Dans 374 jours, le monde aura les yeux rivés sur la Seine pour le défilé des athlètes qui participeront aux JO de Paris de 2024. Lundi 17 juillet a eu lieu un premier test technique.

Pour offrir au monde la cérémonie grandiose telle que Paris 2024 la rêve, la tâche est immense et l’entraînement est indispensable. Une partie des bateaux sur lesquels défileront les athlètes ont largué les amarres, ce lundi 17 juillet, pour un exercice grandeur nature. "Ce n’est pas une répétition, car il n’y a pas de spectacles. Il y a 39 bateaux mobilisés contre 91, le jour de la cérémonie d’ouverture. C'est plutôt un test", note Matthieu Boisseau, journaliste France Télévisions.

Trois zones de circulation

Pour éviter les embouteillages et les collisions, les organisateurs expérimentent une circulation à trois voies. À gauche, les bateaux des forces de l’ordre et des secouristes. Au centre, les délégations, et à droite les caméras de télévision. "Ce sera une belle découverte pour ceux qui vont venir à Paris", précise une riveraine. Le 26 juillet 2024, les délégations embarqueront sous le pont d’Austerlitz, pour un trajet de six kilomètres jusqu’au pont d’Iéna. De plus, certains plans B ont pu être éprouvés pendant cette journée de test.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.