Paris 2024 : une cérémonie d'ouverture sous haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : une cérémonie d'ouverture sous haute surveillance
Article rédigé par France 2 - A-C. Poignard, H. Capelli, J. Duboz, J. Ababsa, J. Cordier
France Télévisions
France 2
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui aura lieu le 26 juillet, sera particulièrement surveillée. La jauge de spectateurs a été revue à la baisse sur les quais de Seine.

Sur les quais de Seine et sur les ponts de Paris, les spectateurs seront aux premières loges de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024. Au total, les 104 000 personnes qui ont payé un billet seront réparties sur les quais bas. Les quais hauts accueilleront 220 000 spectateurs. Dans ce secteur, la jauge a été revue à la baisse et le mode d'attribution a changé. Les places seront gratuites, mais sur invitation.

Des enquêtes administratives seront menées

Dans le plan retenu par le ministère de l'Intérieur, ces places gratuites seront attribuées à des tiers de confiance. L'État et les mairies enverront une invitation à un public choisi, qui recevra le QR code permettant d'accéder à la cérémonie. Stéphane Troussel, président (PS) du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, voit l'opportunité d'inviter des publics qui ne seraient pas forcément venus. Le 26 juillet, les 6 km du parcours de la cérémonie seront sous haute surveillance. Selon les autorités, ceux qui apercevront la Seine feront l'objet d'enquêtes administratives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.