Projet d'action violente lors de Paris 2024 : deux hommes mis en examen

Le premier suspect a été interpellé mardi 23 juillet, le second deux jours plus tard, jeudi 25 juillet, la veille de l'ouverture des Jeux de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux sur la Seine, le 26 juillet 2024 à Paris. (JULIEN DE ROSA / POOL)

Deux hommes de 18 ans, originaires de Gironde, ont été mis en examen et placés en détention provisoire à Paris, a appris franceinfo samedi 27 juillet auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat). Ils sont soupçonnés "du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le premier suspect a été interpellé mardi 23 juillet, le second deux jours plus tard, jeudi 25 juillet, tous les deux en Gironde.

Ces deux suspects "qui consultaient et détenaient de la propagande djihadiste, ont reconnu la création concertée d’un groupe sur les réseaux sociaux, destiné à recruter des individus partisans de l’organisation terroriste État islamique, pour les associer à une action violente à l’occasion des Jeux olympiques", indique le Pnat. D'après les premiers éléments de l'enquête, aucune cible n'a été identifiée, et "aucun moyen matériel spécifique pour y parvenir n’a été découvert", ajoute le Pnat.

Ce sont des échanges sur messagerie chiffrée qui avaient alerté les policiers de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et mené à l'interpellation du premier suspect, mardi en Gironde. Dans ces messages, ce jeune homme de 18 ans, considéré comme radicalisé, disait vouloir commettre une action violente, dans la période des Jeux olympiques (JO) de Paris, avait précisé une source proche de l'enquête à franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.